Bia Mara
- Publié le 4 février 2015
- Par Laurent
- Dans Un jour, un gueuleton
- 0
Pas plus tard qu'hier, j'étions avec mon comparse fine bouche ADN dans le quartier de la Bourse; sortant d'une avant-première assez jouissive, l'idée était de casser la dalle vite fait avant de rejoindre nos pénates. Plutôt efficace dans d'autres domaines, ma mémoire me fait souvent défaut lorsqu'il s'agit d'aller découvrir une nouvelle adresse croisée quelque temps auparavant: heureusement, mon acolyte a le chic pour repérer les bons plans et surtout, pour s'en souvenir: "un fish'n chips au Bia Mara, ça te dit ?".
Of course dude ! C'est à côté et ça fait juste 5 fois en trois mois que je passe devant en oubliant d'y retourner: appelez-moi le Doris des foodies !
L'histoire du Bia Mara - "fruits de la mer" en gaélique - vaut le détour et sonne un peu comme un conte de fées qui, coup de bol, se déroule en ce moment à Bruxelles.
A l'entrée, c'est un poil bruyant et qu'on ne s'y trompe pas: à l'instar d'un Manhattn's, on est dans un fast-food haut-de-gamme. Déco sobrissime, tabourets, petites tables: message compris, on ne prendra pas racine. En première lecture, on est un peu paumés; carte et personnel anglophones-only, 7 préparations différentes qui se déclinent selon deux panures: Tempura ou Panko (d'origine japonaise itou mais plus grossière que la Tempura). En plus de ça, des suggestions quotidiennes proposent des recettes basées sur d'autres inspirations, sud-am' notamment.
Bon, je nage en pleine découverte et si le menu gagnerait à être plus clair, je commence déjà à m'amuser. C'est good ! L'endroit propose un vin du jour (4 EUR le verre, étrange quand la bouteille est à seulement 15 EUR), mais mon gosier asséché m'impose une Vedett White. La carte nous apprend que les pommes de terre sont coupées à la main et que tout - y compris les sauces - est fait maison. Une garantie de qualité et de fraîcheur avec laquelle on ne déconne pas: tributaire d'un arrivage quotidien de poisson, il peut arriver que l'endroit garde porte close si la marée n'est pas propice. Ici, pas question de tricher en recourant - même exceptionnellement - à du surgelé; on admire cette rigueur dont beaucoup ne s'encombreraient pas. Way to go people !
Depuis quelques instants, une sauce ail & truffe me fait de l’œil dans la marge. En avant donc pour la formule 1: tempura citron-basilic, pommes de terres salées aux algues, et la sauce sus-nommée. C'est bien joli tout ça, mais c'est quoi comme poiscaille qu'on a dans la panure ? C'est là que l'ingéniosité de l'endroit touche au génie: chaque jour, en fonction de la livraison, un tableau indique les différents types de poissons et les recettes auxquelles ils sont associés. Là aussi, c'est angliche exclusivement et entre Hake, Pollock et Skrei on patauge un peu. Mais ceci participe à la philosophie des lieux: favoriser la diversité des goûts en proposant régulièrement des variétés de poisson que l'on ne retrouve que trop rarement dans nos assiettes. Et aujourd'hui, sera proposé en recette 1 du Sea Bram: soit en VF, de la daurade, béni soit Google Translate.
Temps d'attente: juste ce qu'il faut. Présentation: petite caissette en bois et papier verni, c'est typique et c'est bien vu. Première bouchée: ok c'est vendu, je tiens une de mes nouvelles cantines. Non mais vraiment, coup de foudre instantané: un beau filet de poisson super frais, une panure fine et goûteuse, des pommes de terres tranchées grossièrement (avec la peau !) et une sauce à se damner. Tout est dit, ou presque. Parce qu'en plus d'être délicieux, c'est vraiment copieux: généreux morceau de poisson, épais matelas de chips et sauce à profusion. Evidemment, c'est pas ici que vous compterez les points 4V, mais à calories égales, c'est bien meilleur et au moins aussi sain qu'un Fishburger industriel. Et puis les non-piscivores et autres végétariens apprécieront les alternatives offertes comme le poulet de plein air ou les arancini au parmesan. Enfin, est-il besoin de préciser qu'on défend ici activement la pêche durable ?
Addition: moins de 15 EUR par personne. Un quasi sans-faute qui m'oblige à une simple question: que faites-vous encore derrière votre écran ?
P.S.: pour les plus fidèles de nos adeptes, c'est Cindy Day qui remporte notre concours et qui pourra très prochainement assister au premier cours de cuisine coréenne donné chez Mmmmh!. Sincères félicitations à elle et merci à tous pour votre participation !
Si vous aussi souhaitez tenter votre chance, suivez notre page Facebook pour ne rien manquer de nos prochains concours !
Dans l'assiette et le verre: 8,5 / 10
Côté service et accueil: 7,5 / 10
Pour le cadre et l'ambiance: 7 / 10
Adresse: Rue Marché aux Poulets 41, Bruxelles (1000)
Transports en commun: Tram lignes 3, 4, 31 & 32 / Arrêt Bourse
Site web: http://www.biamara.com
Téléphone: 02/502.00.61
Une réaction, peut-être ?