Comme Chez Soi: 90 ans et 4 générations

90 ans de Comme Chez Soi - Crédit photo: www.belgiumtheplaceto.be

L'équipe de Foodtales se pare de ses plus beaux costumes depuis peu, et de nouvelles collaborations lui permettent de découvrir des lieux insolites, des dégustations de mets ultra raffinés, ou se rendre dans des endroits dans lesquels ses auteurs ne pourraient se permettre de rentrer sans devoir hypothéquer leur appartement.

Rassurez-vous, la transmission par écrit de nos restos coup de cœur reste notre priorité. Mais comment refuser une invitation presse pour célébrer le début des festivités des 90 ans du Comme Chez Soi, le tout dans sa célèbre cuisine, à y déguster ses recettes légendaires (en toutes petites portions hélas) ?

90 ans de Comme Chez SoiGeorges et Héléna, Louis et Simone, Pierre et Marie-Thérèse et Lionel et Laurence, soit 8 acteurs clé qui ont développé cette mythique adresse du numéro 23 de la place Rouppe, plus connue pour ses syndicalistes imbibés en fin de manifs que pour sa distribution ou son retrait d'étoiles au Michelin. 90 ans de gastronomie, 50 ans de 2 étoiles et 27 ans de 3 étoiles, voilà un palmarès qui ferait pâlir plus d'un restaurateur, ou pas. Maintenir son rang dans la crainte constante de perdre une voire deux étoiles est un défi permanent mais surtout une source d'angoisses qui offre, au mieux un ulcère, au pire un suicide comme vu et entendu à maintes reprises dans ce milieu impitoyable qu'est le domaine de la gastronomie.

90 ans de Comme Chez SoiLe Comme Chez Soi maintient le cap depuis 90 ans, 4 générations d'éplucheurs de crevettes grises qu'ils déposent minutieusement dans leur sauce mousseline au Riesling, le tout recouvrant des filets de sole à la cuisson inégalable et à la fraîcheur digne de ce nom. Recette légendaire qui, dès la toute première génération, a fait la renommée de l'endroit, entre autres bien sûr. J'ai eu l'occasion d'y dîner à l'occasion des 50 printemps de mon vieux et c'est lors de la venue de mon Chateaubriand bleu chaud dans lequel mon couteau a fondu comme dans du beurre qu'une révélation s'est produite; mon Dieu que c'est cher mais mon Dieu que c'est bon, c'est moi qui paierai la note pour ses 100 berges ! (Papa si tu m90 ans de Comme Chez Soie lis, tu choisiras le premier menu sur la carte !)

Une famille, quatre générations et autant de dates lancent les hostilités d'une année riche en découvertes culinaires pour célébrer ces nonante années de gastronomie, de travail et de passion. Le tout sous la houlette de Lionel Rigolet, aux fourneaux depuis 2006 et déjà élu chef de l'année en 2007 par le Gault et Millau qui lui attribua une note de 19/20.

Quatre fêtes seront donc organisées par cette famille soudée et débuteront le 19 juin, par une journée combinant rallye d'ancêtres et Haute Gastronomie. Outre l'incontournable filet de sole déjà évoqué plus haut, vous aurez l'occasion d'y déguster - attention si vous avez faim, ça ne va pas s'arranger - une poêlée de homard de l'Oosterschelde aux herbes fraîches et poivre vert, un canard laqué "souvenir de Pékin" imaginé par Pierre Wynants himself, voire un soufflé au citron vert, granité au parfum de mojito, dessert certes exotique mais qui s'est taillé une place d'incontournable sur la carte de cette grande maison. 90 ans de Comme Chez SoiLes trois autres dates phares de ces festivités, prétextes à autant de menus composés pour l'occasion, prendront place le 21 septembre, le 14 décembre et le 21 mars 2017, en compagnie de personnalités qui ont porté haut les couleurs de notre plat pays.

Affaire à suivre donc, bonne dégustation, les crédits sont à des taux très bas pour le moment, n'hésitez pas à consulter le banquier le plus proche...

Une réaction, peut-être ?


Votre nom*

Votre e-mail (ne sera pas publié)*

Votre site web

Votre commentaire*

Envoyer