Une minute de bon goût
- Publié le 24 octobre 2014
- Par Laurent
- Dans Autour du goût
- 0
2012 à Bruxelles, c'était l'année de la gastronomie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on s'est fendus la poire dans la capitale de l'Europe. Entre le record du monde du lancer de toques lors de l'inauguration (655 coiffes lancées sur la Grand-Place, performance avalisée par le Guinness Book), le concours de préparation de frites et les magnifiques, que dis-je, les SUBLIMES sculptures BXXL, la patrie du kitsch et du surréalisme fut fidèle à sa réputation.
Persiflage mis à part, Brusselicious - le nom de code donnée à cette année de la gastronomie - fut un projet ambitieux qui a permis l'émergence de belles initiatives culinaires : c'est ainsi qu'avaient, entre autres, été lancées la géniale idée du Tram Experience, toute une série de dîners à thème - allant de l'Ommegang à la BD - ou encore l'excellente exposition A Table ! Du champ à l'assiette à Tours & Taxis.
Bref, une très belle année pour les gourmets, dont certains volets ont d'ailleurs joué les prolongations: c'est ainsi que le Tram circule toujours, et que Dinner in the Sky s'est enraciné durablement dans notre capitale. Pour le reste, ne subsistent aujourd'hui que quelques articles, souvenirs et photos de cette année gourmande. Parmi ces vestiges, on retrouve notamment une mini-série de vidéos qui avaient été créée pour l'occasion: Une minute de bon goût, c'est son nom, visait à présenter, de manière à la fois pédagogique et ludique, les produits et les recettes les plus emblématiques de notre plat pays. Objectif atteint ! 29 capsules fun et décalées sur autant de produits et recettes typiquement belges. 29 vidéos instructives, et 29 minutes amusantes qui n'avaient, à l'époque, pas vraiment eu l'écho qu'elles méritaient.
Comme c'est parfaitement intemporel, l'occasion est belle de vous repasser les plats. Oui, ça fait un peu réchauffé, mais de toutes façons, le plaisir est un mets qui se mange aussi bien froid. Pour la bonne bouche (ok j'arrête), voici donc quelques morceaux choisis sur des invités dont Foodtales a déjà fait l'éloge:
Et puisque ça vous a plu - pas la peine de nier - voici, rien que pour vous, la collection complète des 29 épisodes. Enjoie !
Une réaction, peut-être ?