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Alors que Versailles allait devenir le siège du gouvernement, la Grande Galerie, comme on l’appelait à l’époque, avait pour but d’immortaliser la gloire du souverain. Cette profusion de miroirs de grandes dimensions est un exploit technique. La galerie des Glaces, permet de relier les Grands Appartements du Roi à ceux de la Reine. Ils avaient été repolis et re-étamés sous Louis-Philippe, mais ils avaient surtout bien traversé les siècles. Louis XIV, se sert de cette galerie pour donner un écho particulier à ses cérémonies. Longue de 73 m, elle permet de relier lesappartements du Roi et ceux de la Reine. EN KIOSQUE : l'aventure du canal du Midi, de la « ville rose » à la Grande Bleue, 10 DIY blufflants pour un intérieur responsable by Leroy Merlin, Prunier : les planter, les cultiver, les tailler, Les plus belles randonnées à faire en France, Passages couverts : les raccourcis romantiques. Au milieu de la voûte, voyez Le roi gouverne par lui-même, un Louis XIV superbe, représenté en empereur romain, au côté de Minerve, l’allégo- rie de la sagesse. ». Une dizaine vient des magasins du Sénat, et la majorité de mon stock. Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. « Depuis 1850, ce procédé est totalement interdit », rappelle Vincent Guerre, miroitier-antiquaire, à l’origine de la restauration des glaces de la galerie. Il demande à son peintre attitré, Charles Le Brun, d'y évoquer ses victoires sur, les pays rivaux, mais aussi sa politique intérieure. Superbe et inédit à l’époque, ce décor est le fruit d’une véritable prouesse technique : la fabrication de ces miroirs impliquait un mélange à chaud d’étain et de mercure, un procédé très toxique du fait des vapeurs de ce métal. Elle sera masquée par la volonté de Mansart qui, à partir de 1678, y fit aménager la galerie des Glaces du Roi-Soleil. Nous sommes ici dans les combles de la galerie des Glaces. La galerie des Glaces a été également le cadre de grandes festivités comme le mariage du dauphin futur Louis XVI avec Marie-Antoinette d'Autriche en 1770, la réception par le général De Gaulle du Président John Fitzgerald Kennedy et de son épouse, celle donnée en l'honneur du dernier Shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi par Valéry Giscard d'Estaing en 1974 ou l'invitation des représentants du « G7 » par le … Elle est encadrée à gauche (à l’ouest) par le salon de la Paix, et à droite (à l’est) par le salon de la Guerre. Il est fait notamment allusion aux guerres de Hollande et de Dévolution, mais il s’agit surtout d’une charge – non dénuée d’humour d’ailleurs – contre les puissances européennes, rivales du royaume. Symbole du faste du château de Versailles, la galerie des Glaces fait la réputation de la France à travers le monde. créée par Jules Hardouin Mansart entre 1678 et 1684. Adieu, suif des bougies, altérations dues à la foule de visiteurs, humidité... La galerie a retrouvé les couleurs de Le Brun. Silence, les bourreaux rechargent leurs appareils, les têtes flashées tombent. Les corps sculptés dans le tissu déambulent, dénudés, filiformes et les chastes visages maquillés de blanc semblent apprécier les déflagrations incessantes des guillotines crépitantes. La galerie des glaces. L’Histoire sur mille mètres carrés ! Nous les avons biseautés à l'identique. Mais dans ce sombre grenier, il est possible de découvrir, torche en main, quelques vestiges de la terrasse à l’italienne, ouverte sur le ciel et les jardins, aménagée par Le Vau en 1668. Château de Versailles - Musée/Monument/Site -. de grandes fêtes de la cour ont lieu dans ce, cadre enchanteur. Une vraie splendeur avec ses 17 fenêtres, ses 357 miroirs, ses pilastres, ses chapiteaux dorés, ses bustes d'empereurs romains en marbre et ses statues, il faut quelque chose de magistral. Nous n’avons reposé bien sûr que des miroirs au mercure, qui sont aujourd’hui très rares et très coûteux. Les mariages princiers succèdent aux audiences extraordinaires. Les fantasmatiques chevilles ont chuté jusqu’au creux des reins. Pourtant, le Roi-Soleil ne décida de faire édifier cette merveilleuse galerie des Glaces – à la place de la terrasse à l’italienne aménagée par Le Vau face aux jardins – qu’à la fin de la guerre de Hollande. En... Abonnement 1 an (8 n° + 2 HS) + le HS Echappées Belles Bretagne, Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire. appartements du Roi et ceux de la Reine. Succès politiques : les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent lhistoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusquà la paix de Nimè… Vous pouvez également définir les conditions d'utilisation, de conservation et de communication de vos données à caractère personnel en cas de décès. Ces impressionnantes compositions ornées d’allégories et de trompe-l’œil exaltent avec emphase les premières années du règne de Louis XIV, de 1661 à la paix de Nimègue, en 1679. L'artiste multiplie les allégories, les. Mais … Longue de 73 m, elle permet de relier les. Entrez dans l’intimité de l’un des plus beaux trésors français. La Galerie des Glaces a été restaurée en 2007. Elle est éclairée par 17 fenêtres qui donnent sur les jardins. de Versailles, qui met fin à la Première Guerre mondiale. La galerie des glaces est longue de 73 mètres. Au total il y a donc 357 miroirs. L’importante restauration de la galerie, en 2007, a permis de retrouver les couleurs originales de Charles Le Brun, telles que le bleu lapis-lazuli. Par la suite, elle, Clemenceau la choisit pour signer le traité. évoquent la guerre de Hollande (1672-1678). Profitez des avantages de l’offre numérique. On décida ensuite de remplacer Apollon par Hercule, explique Nicolas Milovanovic, conservateur au château et spécialiste de Le Brun. Sur cette immense voûte, il est question de politique intérieure – les ovales au centre illustrent les quatre fondements du gouvernement : Justice, Finances, Commerce, Arts – mais aussi de politique extérieure. Dans la foule, les jupons sont devenus courts et cintrés, les échancrures et dos nus ont remplacé les traines. On compte également 17 fenêtres qui donnent sur les jardins. Il s’agit là d’un véritable chef-d’œuvre. Face à ses fenêtres, renvoyant la lumière et animées par les reflets du parc, il y a 17 arcades formées de 21 miroirs chacune. Sa conception est le fruit de l’étroite collaboration de deux brillants artistes qui mènent dans l’entourage du roi une carrière très en vue : Jules Hardouin-Mansart pour l’architecture et Charles Lebrun pour le décor peint et sculpté. L’hôtel Le Palais Gallien à Bordeaux : Un hébergement hors du commun au cœur du « triangle d’or » de Bordeaux. Reportages, photos, bons plans: partez à la découverte des régions françaises avec notre newsletter ! Les châteaux de Bretagne à visiter absolument ! » Un chef-d’œuvre d’autant plus éblouissant qu’il a retrouvé son éclat d’origine, grâce à la première restauration complète. À l'époque seuls les verriers de Venise étaient susceptibles de fabriquer des miroirs d'aussi grande dimension et parfaitement plats. « L’ensemble des miroirs de la galerie a été traité, seuls quarante-huit ont été remplacés. ont été exécutées directement sur l'enduit. Dans la foule, les jupons sont devenus courts et cintrés, les échancrures et dos nus ont remplacé les traines. Ces miroirs étaient extrêmement coûteux. Au centre du plafond de la Grande Galerie, le morceau de bravoure de Le Brun : le roi gouverne par lui-même (partie droite de la photo). La galerie des Glaces fut construite au premier étage du château à la place d’une terrasse qui surplombait le parterre d’eau et qui séparait les appartements du roi de ceux de la reine [ image 1 ]. Les interminables talons aiguilles des purs sang frappent le pavé avec une assurance royale, tandis que les bourgeoises ventripotentes de la cour se sont muées en blogueuses élancées. Pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse mail suivante : dpo@uni-medias.com, ou introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés. On les appelle les châteaux Cathares ou «... Les peintres-alpinistes de la tour Eiffel, Le Cézallier : le vertige à l'horizontale, Galerie des Glaces de Versailles : la splendeur retrouvée, Découvrez les fontaines du château de Versailles, Le grand appartement de la reine à Versailles, Versailles : le grand appartement de la Reine, Versailles en été : d'Anish Kapoor aux Grandes Eaux, Morlaix : un patrimoine architectural séculaire, Notre-Dame de Cléry-Saint-André : à la mémoire du grand Louis XI, Angers : entre histoire et douceur de vivre, Découvrez Vaux-le-Vicomte à la lumière des chandelles, Les plus beaux châteaux de la Loire à visiter absolument, Châteaux cathares : les citadelles du vertige, Les châteaux forts à visiter absolument en 2020. Ces informations pourront faire l’objet d’une prise de décision automatisée visant à évaluer vos préférences ou centres d’intérêts personnels. source : Hors série Collection Versailles. La galerie des glaces compte pas moins de 357 miroirs ! La Galerie est longue de 73 m et large de 10,50 m. Elle est éclairée par 17 fenêtres, donnant sur le parc. L’architecture : La galerie des Glaces est longue de 73 mètres, large de 10,50 mètres d’une hauteur de 12,30 mètres. LA GALERIE DES GLACESdu château de Versailles estcréée par Jules Hardouin Mansart entre 1678 et 1684. Elle est tellement célèbre que l’on imagine qu’elle a toujours été là ! On s’est rendu compte, lors la restauration, que plus de 70 % d’entre eux étaient d’origine. « À l’origine, la galerie devait illustrer Apollon, métaphore de Louis XIV. Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. C’était en 1678, l’année qui marque l’apogée du règne de Louis XIV. Vue d’ici, la voûte de Le Brun est beaucoup moins spectaculaire ! L’auteur de ce morceau de bravoure ? C’était en 1678, l’année qui marque l’apogée du règne de Louis XIV. ». C’est une pièce tout en longueur, largement ouverte sur les jardins, dont les murs intérieurs sont rythmé… Le peintre du roi, Charles Le Brun, bien sûr, qui est là au sommet de son art. Impossible ne pas lever les yeux : les plafonds peints de la voûte décrivent les exploits politiques et militaires du Roi-Soleil. Les interminables talons aiguilles des purs sang frappent le pavé avec une assurance royale, tandis que les bourgeoises ventripotentes de la cour se sont muées en blogueuses élancées. Dans la galerie des Glaces, on peut parler d’art total : des glaces, des groupes de stuc doré, des bas-reliefs de bronze et de plomb et les peintures de la voûte. La restauration a pris en compte l’éclairage, étudié pour fournir une intensité similaire à celle des bougies. Après la victoire sur les trois puissances liguées, représentées au salon de la Guerre, la galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres les succès politiques, économiques et artistiques de la France. Peu de gens ont eu le privilège de visiter cet endroit secret ! Aujourd’hui encore, lorsqu’on pénètre dans cette pièce conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, on se sent petit... Longue de soixante-treize mètres, large de dix mètres cinquante, haute de douze mètres trente, cette galerie démesurée est baignée par la lumière qui entre par dix-sept grandes fenêtres et se reflète dans dix-sept panneaux de glace sur le mur opposé. Observez la composition située à l’extrémité de la galerie, côté salon de la Paix. Après trois années de travaux, le chef-d’œuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart et du peintre Charles Le Brun à la gloire de Louis XIV a retrouvé son éclat d’origine. Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent, pour les faire rectifier, modifier, ou supprimer, pour vous opposer à leur traitement par mail à dpo@uni-medias.com ou par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris, ou pour demander leur portabilité, en écrivant par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris ou par mail à dpo@uni-medias.com. « Certes, l’iconographie est au service de la politique royale, explique Nicolas Milovanovic, mais c’est aussi un grand hommage à l’art et aux artistes. Votre email pour recevoir vos newsletters : Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques. Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, La journée sans voitures à Paris n’a pas incité les Parisiens à flâner, Paris : une voiture tombe dans la Seine, trois personnes en urgence absolue, Covid-19 : à Paris, après la fermeture des bars à 22 heures, on craint le «syndrome marseillais», Une femme coincée dans un ascenseur à Paris, le technicien refoulé à cause de la journée sans voiture, Paris : fêtes interdites, bars fermés à 22 heures… les nouvelles mesures anti-Covid, Covid-19 : le masque devient obligatoire dans les grandes villes de l’Oise, Aulnay : le chantier du lycée s’éternise, 700 élèves privés de cours, Voiture tombée dans la Seine à Paris : la jeune conductrice et un passager décédés, De bidonvilles en hôtels sociaux : au cœur du «triangle des Bermudes du 91», French Days Cdiscount : 40% de réduction sur la Google Chromecast 3, Amazon, Cdiscount, Fnac… 10 offres flash à ne surtout pas rater avant minuit, French Days Samsung : -260€ sur le smartphone Galaxy Note10, Adidas, Nike, Converse : jusqu’à -50% sur les baskets chez La Redoute, Des offres privilèges avec le Club Le Parisien. Que serait la galerie sans la transparence un peu trouble de ses nombreux miroirs au mercure ? Finalement, et là est la nouveauté, Louis XIV lui-même choisit d’être représenté en personne. Le rayonnement du Val de Loire tient en grande... Les châteaux forts furent des acteurs majeurs... Citadelles, forts, villes fortifiées… Pas de... L’ancrage médiéval est profond en Bretagne. Louis XIV est au sommet de, sa puissance. Visitez le profil Détours en France sur Pinterest. Pourtant, le Roi-Soleil ne décida de faire édifier cette merveilleuse galerie des Glaces – à la place de la terrasse à l’italienne aménagée par Le Vau face aux jardins – qu’à la fin de la guerre de Hollande. « On passe de l’allégorie à l’ héroïsation », résume Béatrix Saule, conservatrice en chef.

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