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- Publié le 28 décembre 2020
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Et comme ils mangeaient, il dit: En vérité, je vous dis que l’un d’entre vous me livrera». 11:26). Le Seigneur dit en effet: «qui est versé pour,Jésus ajoute encore: «Mais je vous dis que désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père». Il se prépare à souffrir et à faire ses derniers et touchants adieux à ses disciples à la table de sa dernière pâque dans ce monde, table où il a institué le simple et précieux mémorial qui rappelle avec un intérêt si profond ses souffrances et son amour. En effet, quelle bonne nouvelle que celle quiprésente aux hommes un Sauveur parfait, expression de l’amour de Dieu poureux ! — Jésus était à Béthanie où, depuis plusieurs jours, il se rendait de Jérusalem pour la nuit (Jean 12:1; Matthieu 21:17, Marc 11:11, 12, 19, 20 et 27). Alors Caïphe, irrité de ce silence, lui dit: «Je t’adjure, par le Dieu vivant, que tu nous dises si toi, tu es le Christ, le Fils de Dieu. Le dernier assassin qui termina sa vie sur l’échafaud dans notre pays trouvait son plaisir, dans son enfance, à faire souffrir les animaux; il ne lutta pas contre cet endurcissement à la vue de la souffrance et fut conduit au crime. Accomplissant son œuvre de traître, Judas s’approche de Jésus et lui dit: «Je te salue, Rabbi», et lui donne avec empressement le baiser de trahison qui devait le désigner à cette bande inique. Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme! Alors quelle tristesse remplit le cœur à la pensée de son amour qui demeure toujours le même et dont nous tenons si peu compte! Une autre servante vint et, s’adressant à ceux qui étaient présents, leur dit en désignant Pierre: «Celui-ci aussi était avec Jésus le Nazaréen. Les Juifs le couronneront d’épines, mais elle oint de parfum cette tête royale, et, si la royauté de Christ ne peut s’établir sans passer par la mort, Christ accepte ce parfum pour sa sépulture. Une servante survint et lui dit: «Et toi, tu étais avec Jésus le Galiléen». Bibelstudium: Matthäus 26,36-46. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Et il nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu dis. We'll send you an email with steps on how to reset your password.Alors Jésus s'en alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané; et il dit à ses disciples: Asseyez-vous ici pendant que je m'en irai là pour prier.Et ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à être triste et angoissé.Et il leur dit: Mon âme est triste jusqu'à la mort; demeurez ici et veillez avec moi.Et étant allé un peu plus avant, il se jeta le visage contre terre, priant et disant: Mon Père, s'il est possible que cette coupe passe loin de moi. La sentence, décidée depuis longtemps par les Juifs, était prononcée; dès lors, plus d’égards envers ce condamné, et ces hommes, les dignitaires de la nation, donnent libre cours à leur haine et à leur mépris. 69-75). (,Compiled & Edited by Crosswalk Editorial Staff. Mais ce sang n’avait pas été versé seulement pour Israël. Mais Jésus garda le silence». Ce cher Sauveur, sachant tout ce qui se passait, sentait douloureusement la haine à son égard; aussi jouissait-il d’autant plus vivement de l’affection qu’on lui témoignait; son cœur humain avait besoin de sympathie et l’appréciait selon les perfections de sa nature.Dans la maison de Simon où se trouvait Jésus — nous savons par le récit de Jean qu’on lui avait fait un souper où Marthe servait; Lazare était un des convives (Jean 12:2) — une femme, Marie, sœur de Marthe, apporta un vase d’albâtre plein d’un parfum de grand prix, et le répandit sur la tête de Jésus pendant qu’il était à table. Sachons, comme Moïse, estimer «l’opprobre du Christ un plus grand trésor que les richesses de l’Égypte; car il regardait à la rémunération» (Héb. Puis il ajoute: «Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation; l’esprit est prompt, mais la chair est faible». Il n'ira pas loin, nous le verrons.Puis Jésus, ayant enjoint à ses disciples de veiller et de prier avec lui, s'avance seul dans ce jardin où il devait donner la preuve suprême de son dévouement à la volonté du Père. Jésus dans l'angoisse à Gethsémané – Ses prières.Plein de confiance en lui-même, Pierre s'est déclaré prêt à mourir avec le Seigneur. Ils auront du repos. 36 Dann ging Jesus mit ihnen in einen Garten, der Gethsemane hiess. Sa chair, qu’il n’avait pas discernée dans ses bonnes résolutions, redoute les crachats et les soufflets, et là, sans ressources spirituelles, il n’est plus en état de faire autre chose que de s’épargner en reniant son cher Maître.Le chant du coq, le souvenir des paroles de Jésus (en Luc 22:61, son regard), viennent subitement dissiper l’obscur et froid brouillard qui l’avait enveloppé. Read verse in Ostervald (French) «Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges» (Luc 9:26). C’est donc en reconnaissant toutes ses gloires et tous ses droits, au milieu d’un monde qui le rejette toujours, que ses rachetés se souviennent de lui en attendant qu’il revienne pour les prendre auprès de lui, et avec la pensée que bientôt il reparaîtra en gloire avec eux tous, pour établir son règne et recevoir l’honneur qui lui est dû par son peuple et toutes ses créatures.En présentant la coupe, le Seigneur ajoute: «Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés». Cette fois, il ne leur dit rien; il n’attend plus rien d’eux. Jean 2:19-22 démontre la fausseté de cette assertion. Précautions bien inutiles que ces armes, pour prendre celui qui s’offrait lui-même à Dieu, comme «un agneau conduit à la boucherie». Là, comme lors de la tentation, au début de son ministère, l’obéissance lui a fait trouver la victoire. Le fruit de la vigne, le vin, qui est le symbole de la joie de Dieu et des siens, n’a pu se boire avec Israël selon la chair; il n’a procuré aucune joie au cœur de Dieu, mais cette joie sera accomplie dans le millénium. Commentaire simple; Matthieu; Matthieu 26:31-46; Matthieu 26:31-46. à quelle distance ils se trouvaient de la communion qui existait entre Jésus et Marie et qui formait les pensées de cette pieuse femme! De plus, je vous dis: dorénavant vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance, et venant sur les nuées du ciel». Matthieu 26:36-40 Louis Segond (LSG). Et un peu après, ceux qui se trouvaient là s’approchèrent et dirent à Pierre: Certainement, toi, tu es aussi de ces gens-là; car aussi ton langage te fait reconnaître. Combien cette affection lui était chère, dans ce moment où la haine des hommes contre lui gagnait tous les cœurs et où l’on complotait, pour le faire mourir, dans la ville même qui aurait dû l’acclamer comme roi! Dieu avait fait avec Israël en Sinaï une alliance par laquelle le peuple s’engageait à faire tout ce que l’Éternel lui avait commandé (Exode 19:5-8), et que confirmait le sang des taureaux (Exode 24:8 et Hébreux 9:20). Au lieu de cela, il affirme qu’il ira jusqu’à la mort, et tombe à la première attaque. C’est pourquoi, en présentant la coupe aux disciples, le Seigneur dit: «Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance». Au lieu d’un acte parlant d’un sacrifice à accomplir dans un temps futur, Jésus laisse aux siens un souvenir de lui-même, mort pour accomplir leur délivrance du jugement éternel. Le mot évangilesignifie : « Bonne nouvelle ». La pâque n’avait plus sa raison d’être. Il s’agissait, dans ce moment suprême, d’accepter la coupe de la colère divine que nous avions méritée, la mort, jugement de Dieu. Le Seigneur, en parlant du «fruit de la vigne», fait allusion à la coupe qui se prenait avec la pâque et qui symbolisait la joie (voir Luc 22:17, 18), ce qui n’est pas le cas pour la coupe de la cène, figure du sang du Seigneur. Il s’agissait seulement de trouver pour cela un motif pour couvrir leur haine. Indignés, ils disent: «À quoi bon cette perte? Pauvres disciples! Pour le faire, nos cœurs doivent être remplis de son amour; pour qu’ils le soient, soyons occupés de lui; apprenons à ses pieds, là où Marie a fait une connaissance si intime de lui-même, où son amour s’est développé d’une manière qui l’a rendue capable d’honorer Jésus dans une occasion unique, qui eut un si grand prix pour son cœur, alors que les disciples ne pouvaient comprendre ce que cette femme faisait.(v. La haine des Juifs pour Jésus, qui augmentait à chaque heure, pesait sur le cœur de Marie, et faisait en proportion brûler son amour pour lui. 32 Mais après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. 14-16). Gebetskampf in Gethsemane. Après avoir prié, Jésus revient vers ses disciples et les trouve endormis. 36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. Read verse in Ostervald (French) Marie seule put faire quelque chose pour l’embaumement du Seigneur; car, lorsque les autres femmes vinrent au sépulcre avec les aromates qu’elles avaient préparés en vue de ce service, Jésus était déjà ressuscité (Luc 24:1).L’acte de Marie était unique dans la merveilleuse histoire de Jésus ici-bas, vu le moment où elle l’accomplit et l’amour dont il provenait; le Seigneur le considère comme si important qu’il dit: «En vérité, je vous dis: En quelque lieu que cet évangile soit prêché dans le monde entier, on parlera aussi de ce que cette femme a fait, en mémoire d’elle». «Dès lors, il cherchait une bonne occasion pour le livrer». Sur-le-champ, ils lui comptèrent trente pièces d’argent, le prix d’un esclave (Exode 21:32). Mais, indépendamment de leur volonté, il était dans les pensées de Dieu que l’antitype.(v. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple; et vous ne vous êtes pas saisis de moi. Amour divin qui a tout surmonté dans ce chemin de douleur afin de glorifier Dieu en rendant possible le salut des pécheurs. Et étant sorti dehors, il pleura amèrement».Pauvre Pierre! Il leur dit: «Allez à la ville auprès d’un tel, et dites-lui: Le Maître dit: Mon temps est proche; je ferai la pâque chez toi avec mes disciples. — Pendant que Judas conduisait sa troupe pour se saisir de Jésus, les scribes et les anciens, assemblés chez Caïphe, le souverain sacrificateur, attendaient l’issue de cette triste expédition. Il va se livrer, pour être crucifié, entre les mains d’hommes sans cœur et sans conscience, comme un agneau que l’on mène à la boucherie sans qu’il ouvre la bouche (Ésaïe 53:7).Jésus annonce à ses disciples, avec un calme digne de lui, ce qui va avoir lieu, car, victime volontaire, il avait la divine connaissance de toutes choses.(v. Au contraire, il entra dans la cour du souverain sacrificateur, d’où il pouvait voir ce qui se passait devant Caïphe. — Les sacrificateurs et les anciens du peuple, réunis chez Caïphe, le souverain sacrificateur, tinrent conseil pour se saisir de Jésus par ruse, pour le faire mourir, non pas pourtant pendant la fête, car ils craignaient les foules que la fête de Pâques attirait à Jérusalem. — Arrivé à Gethsémané avec ses disciples, Jésus leur dit: «Asseyez-vous ici, jusqu’à ce que, m’en étant allé, j’aie prié là». Il marche à cette heure; celui qui le livrait était proche.(v. Aussi, dans un calme parfait, il revient vers ses disciples et leur dit: «Dormez dorénavant et reposez-vous; voici, l’heure s’est approchée, et le fils de l’homme est livré entre les mains des pécheurs. Qui saura les angoisses et les douleurs de ce cher Sauveur, mis, par Satan, en présence des horreurs de la mort pour le détourner de l’œuvre qu’il avait entreprise, sans qu’il puisse ni désirer la mort ni se soustraire à la volonté de son Père? Il répond avec douceur et fermeté à Judas comme à Pierre, et à cette foule, au milieu de laquelle il a vécu en répandant bienfaits sur bienfaits, il cherche à faire sentir son égarement en disant: «Êtes-vous sortis comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour me prendre?
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