proverbes sur politesse
- Publié le 28 décembre 2020
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Fanon parle à voix haute ; nous, les Européens, nous pouvons l'entendre : la preuve en est que vous tenez ce livre entre vos mains ; ne craint-il pas que les puissances coloniales tirent profit de sa sincérité ? Les démagogues, les opportunités, les magiciens ont désormais la tâche difficile. Cherchez des exemples de traductions Les Damnés de la Terre dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. The attempt at mystification becomes, in the long run, practically impossible.43 43Fanon, The Wretched of the Earth, transl. Tu es damnéà jamais. Pour les hommes d'en face, neufs et délivrés, personne n'a le pouvoir ni le privilège de rien donner à personne. 41Sartre, Critique de la raison dialectique, pp. Cette damnéeaffaire me fait perdre mon temps. Il suffit aujourd'hui que deux Français se rencontrent pour qu'il y ait un cadavre entre eux. De ce fait, elle comporte dans son intimité la liquidation du régionalisme et du tribalisme.27 27Frantz Fanon, Les Damnés de la terre (1961; Paris: La Découverte, 2002), pp. Leur amour fraternel est l'envers de la haine qu'ils vous portent : frères en ceci que chacun d'eux a tué, peut, d'un instant à l'autre, avoir tué. Un chapitre est ainsi consacré à des consultations psychiatriques en Algérie où Fanon donne la parole à ses patients. À la théorie de ‘l'indigène mal absolu’ répond la théorie du ‘colon mal absolu’. Le voici tout nu, pas beau : ce n'était qu'une idéologie menteuse, l'exquise justification du pillage ; ses tendresses et sa préciosité cautionnaient nos agressions. Elle le rend intrépide, le réhabilite à ses propres yeux. Si elle ne l’était pas, la praxis réciproque serait par elle-même dénuée de sens et de fins.50 50Sartre, Critique de la raison dialectique, p. 892; emphasis in original. This theme is one that Sartre takes up and repeats in his preface to Les Damnés de la terre: ‘Ils ne connaissent, disiez-vous, que la force? Aujourd'hui l'indigène révèle sa vérité ; du coup, notre club si fermé révèle sa faiblesse : ce n'était ni plus ni moins qu'une minorité. Comme des mères, en quelque sorte. Non. D'abord l'Européen règne : il a déjà perdu mais ne s'en aperçoit pas ; il ne sait pas encore que les indigènes sont de faux indigènes : il leur fait du mal, à l'entendre, pour [25] détruire ou pour refouler le mal qu'ils ont en eux ; au bout de trois générations, leurs pernicieux instincts ne renaîtront plus. Pas question de l'accorder, bien entendu : on eût ruiné le système qui repose, comme vous savez, sur la surexploitation. Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Les Damnés de la terre (1961) issus de livres, discours ou entretiens. However, Bernasconi has silently amended the published English translation of the Critique he cites, which in fact proposes a more literal translation of Sartre's phrase, rendering it ‘the “damned of the earth”’ (Sartre, Critique of Dialectical Reason, transl. Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. En cette violence populaire pour tenir cinq ans, huit ans comme ont fait les Algériens, les nécessités militaires, sociales et politiques ne se peuvent distinguer. 22Bernasconi, ‘Fanon's The Wretched of the Earth’, p. 38; Macey, Frantz Fanon, p. 448. Musveni argues that ‘not only is violence the only effective instrument of bringing about the real overthrow of colonial rule, it is also a laxative, a purgative, an agent for creating new men’ (p. 4). Qu'elle triomphe, la Révolution nationale sera socialiste ; qu'on arrête son élan, que la bourgeoisie colonisée prenne le pouvoir, le nouvel État, en dépit d'une souveraineté formelle, reste aux mains des impérialistes. Cet essai analytique se penche sur le colonialisme, l'aliénation du colonisé et les guerres de libération. Pour la vie. D'autant moins qu'il ne s'adresse pas à nous. Les Damnés de la terre, œuvre de l’essayiste martiniquais Frantz Fanon, apporte une aide précieuse aux études consacrées aux effets psychiques de la colonisation sur les peuples des nations concernées. Et n'imaginons pas que nous pourrons rajuster nos méthodes : le néo-colonialisme, ce rêve paresseux des Métropoles, c'est du vent ; les « troisièmes forces » n'existent pas ou bien ce sont les bourgeoisies bidon que le colonialisme a déjà mises au pouvoir. Voyez sa patience : peut-être rêve-t-il quelquefois d'un nouveau Dien-Bien-Phu ; mais croyez qu'il n'y compte pas vraiment : c'est un gueux luttant, dans sa misère, contre des riches puissamment armés. Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. », la vraie nature du scandale vous échappe : car Fanon ne vous « met » rien du tout ; son ouvrage si brûlant pour d'autres reste pour vous glacé ; on y parle de vous souvent, à vous jamais. 43Fanon, The Wretched of the Earth, transl. Once again, the starting point for the analysis is the circumstantial evidence provided by Cohen-Solal, on which Bernasconi draws to argue that ‘Fanon was not only one of the first readers of Sartre's Critique of Dialectical Reason, but also one of its most keen readers’.10 10Robert Bernasconi, ‘Fanon's The Wretched of the Earth as the Fulfilment of Sartre's Critique of Dialectical Reason’, Sartre Studies International, 16:2 (2010), 36–47 (p. 36). 17Frantz Fanon, The Wretched of the Earth, transl. Finis les Goncourt noirs et les Nobel jaunes : il ne reviendra plus le temps des lauréats colonisés. Et ce n'est pas encore assez : ce combattant brûle les étapes ; vous pensez bien qu'il ne risque pas sa peau pour se retrouver au niveau du vieil homme « métropolitain ». En Afrique centrale d'autres ont établi que « l'Africain utilise très peu ses lobes frontaux ». Quand un Français, par exemple, dit à d'autres Français : « Nous sommes foutus ! Et pourtant, malgré tant d'efforts, le but n'est atteint nulle part : au Congo, où l'on coupait les mains des nègres, pas plus qu'en Angola où, tout récemment, on trouait les lèvres des mécontents pour les fermer par des cadenas. Frantz Fanon's The Wretched of the Earth and Jean-Paul Sartre's Critique of Dialectical Reason’, Modern Intellectual History, forthcoming. Ici Fanon s'arrête. Ce continent gras et blême finit par donner dans ce que Fanon nomme justement le « narcissisme ». (Par hyperbole) (Familier) Qui cause de la colère ou de l’impatience. Mais il suffirait de tenir devant leurs yeux cette carotte : ils galoperaient. En même temps ces hauts personnages les protègent : cela veut dire que les colonisés se défendent de l'aliénation coloniale en renchérissant sur l'aliénation religieuse. nité ! Fraternité ! Pour le reste on a compris ; ils sont paresseux, bien sûr : c'est du sabotage. Les Damnés de la Terre est le dernier livre de Frantz Fanon, publié quelques jours avant sa mort aux Éditions Maspero en 1961 et traduit en 15 langues. Quittons cette Europe qui n'en finit pas de parler de l'homme tout en le massacrant partout où elle le rencontre, à tous les coins de ses propres rues, à tous les coins du monde. Mais ceci, comme on dit, est une autre histoire. Et je ne prétends pas qu'il soit impossible de changer un homme en bête : je dis qu'on n'y parvient pas sans l'affaiblir considérablement ; les coups ne suffisent jamais, il faut forcer sur la dénutrition. Il prit fin : les bouches s'ouvrirent seules ; les voix jaunes et noires parlaient encore de notre humanisme mais c'était pour nous reprocher notre inhumanité. Donc perpétuons leur malheur, il n'en sortira que du vent. 3Simone de Beauvoir, La Force des choses (Paris: Gallimard, 1963), p. 610. Vous, si libéraux, si humains, qui poussez l'amour de la culture jusqu'à la préciosité, vous faites semblant d'oublier que vous avez des colonies et qu'on y massacre en votre nom. In fact, both of these poems allude to the Internationale and use the words ‘les damnés de la terre’. Pas tout de suite. Pour s'en libérer, ils en viennent à se massacrer entre eux : les tribus se battent les unes contre les autres faute de pouvoir affronter l'ennemi véritable et vous pouvez compter sur la politique coloniale pour entretenir leurs rivalités ; le frère, levant le couteau contre son frère, croit détruire, une fois pour toutes, l'image détestée de leur avilissement commun. Ils vous verront peut-être, mais ils continueront de parler entre eux, sans même baisser la voix. Perhaps even more significantly, however, a mistranslation in the penultimate sentence alters the substance of the argument that Fanon is pursuing: 51‘Quelle différence y a-t-il donc entre processus et praxis? Mais nous, du moins, nous avons des remords. When Fanon speaks of violence as detoxifying, then, he is referring to its power to open the colonized's eyes to the poisoning that has been done to him. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Voici donc l'homme instauré jusque dans des traditions nouvelles, filles futures d'un horrible présent, le voici légitimé par un droit qui va naître, qui naît chaque jour au feu : avec le dernier colon tué, rembarqué ou assimilé, l'espèce minoritaire disparaît, cédant la place à la fraternité socialiste. Mais cette fatigue du cœur est à l'origine d'un incroyable courage. Les solutions pour la définition LES DAMNÉS DE LA TERRE pour des mots croisés ou mots fléchés, ainsi que des synonymes existants. 27Frantz Fanon, Les Damnés de la terre (1961; Paris: La Découverte, 2002), pp. L’affaire est menée tambour battant, par des experts : ce n'est pas d'aujourd'hui que datent les « services psychologiques ». They show themselves to be jealous of the results of their action and take good care not to place their future, their destiny or the fate of their country in the hands of a living god. 38–40. En attendant les victoires décisives et, souvent, sans rien attendre, il travaille ses adversaires à l'écœurement. Et les plus avisés d'entre nous seraient, à la rigueur, prêts à l'admettre mais ils ne peuvent s'empêcher de voir dans cette épreuve de force le moyen tout inhumain que des sous-hommes ont pris pour se faire octroyer une charte d'humanité : qu'on l'accorde au plus vite et qu'ils tâchent alors, par des entreprises pacifiques, de la mériter. 13Bernasconi cites the following sentence from the Critique to support his argument: ‘“The ‘wretched of the earth’ are precisely the only people capable of changing life and who do change it every day, who feed, clothe, and house humanity as a whole”’ (Bernasconi, ‘Fanon's The Wretched of the Earth’, p. 42). L'un comme l'autre sont dialectiques […]. What is significant about Bernasconi's argument here is not its content – with which I think it would be hard not to agree – but the way in which he presents it, for in order to make his point he alters the English translation of the extract quite considerably: My interest here is in how violence not only creates the group but transforms reality. Ces mensonges vivants n'avaient plus rien à dire à leurs frères ; ils résonnaient ; de Paris, de Londres, d'Amsterdam nous lancions des mots « Parthénon ! 21See Etherington, ‘An Answer to the Question’. À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales. Préface de Jean-Paul Sartre (1962) Il n'y a pas si longtemps, la terre comptait deux milliards d'habitants, soit cinq cents millions d'hommes et un milliard cinq cents millions d'indigènes. Or cela n'est pas possible : ne faut-il pas aussi qu'il les exploite ? S'il y avait, nous disaient les experts, l'ombre d'une revendication dans leurs gémissements, ce serait celle de l'intégration. This theme is one that Sartre takes up and repeats in his preface to Les Damnés de la terre: ‘Ils ne connaissent, disiez-vous, que la force? Au début vous ignoriez, je veux le croire, ensuite vous avez douté, à présent vous savez mais vous vous [36] taisez toujours. Nos soldats, outre-mer, repoussant l'universalisme métropolitain, appliquent au genre humain le numerus clausus : puisque nul ne peut sans crime dépouiller son semblable, l'asservir ou le tuer, ils posent en principe que le colonisé n'est pas le semblable de l'homme. Européens, ouvrez ce livre, entrez-y. Une vérité qui n'est pas bonne à dire mais dont n'est-ce pas, mes chers co-continentaux ? by Richard Philcox (New York: Grove Press, 2004), but Farrington's translation was the only available English version of Les Damnés de la terre for over four decades. Ainsi l'Europe a-t-elle multiplié les divisions, les oppositions, forgé des classes et parfois des racismes, tenté par tous les expédients de provoquer et d'accroître la stratification des sociétés colonisées. by Farrington, pp. C'est le dernier moment de la dialectique : vous condamnez cette guerre mais n'osez pas encore vous déclarer solidaires des combattants algériens ; n'ayez crainte, comptez sur les colons et sur les mercenaires : ils vous feront sauter le pas. Fanon, the French Liberal Left and the Colonial Consensus, Fanon: Religious Language, Messianic Time and the New Man, La Possession du traducteur: Poe, Baudelaire, et d'autres contaminés, Australian Research Council ERA 2012 Journal List, CNKI (China National Knowledge Infrastructure), European Reference Index for the Humanities (ERIH PLUS), Google Scholar Metrics (French Studies category), IBR: International Bibliography of Book Reviews of Scholarly Literature on the Humanities and Social Sciences, IBZ: International Bibliography of Periodical Literature on the Humanities and Social Sciences, MLA (Modern Language Association) International Bibliography, Norwegian Register for Scientific Journals, Series and Publishers, Web of Science/Arts and Humanities Citation Index®. De par sa structure en effet, le colonialisme est séparatiste et régionaliste. Dès que leur guerre a commencé, ils ont aperçu cette vérité rigoureuse : nous nous valons tous tant que nous sommes, nous avons tous profité d'eux, ils n'ont rien à prouver, ils ne feront de traitement de faveur à personne. S'il vous faut un exemple, rappelez-vous ces grands mots : que c'est généreux, la France. By its very structure, colonialism is separatist and regionalist. Le travail du colonisé est d'imaginer toutes les combinaisons éventuelles pour anéantir le colon. La gauche métropolitaine est gênée : elle connaît le véritable sort des indigènes, l'oppression sans merci dont ils font l'objet, elle ne condamne pas leur révolte, sachant que nous avons tout fait pour la provoquer. Un ex-indigène « de langue française » plie cette langue à des exigences nouvelles, en use et s'adresse aux seuls colonisés : « Indigènes de tous les pays sous-développés, unissez-vous ! Quand on veut protéger par la rigueur des lois le moral de la Nation et de l'Armée, il n'est pas bon que celle-ci démoralise systématiquement celle-là. Mais nous voyons maintenant en cet orateur penché vers des visages renversés et qui crie: ‘A la Bastille!’, l’individu commun (c'est-à-dire dont la praxis est commune) donner à la foule entière l'unité biologique et pratique de son organisme comme la règle de l'unification commune: nous verrons plus tard, en effet, l'unité commune, comme totalisation en cours, tentant de se réaliser comme individualité.34 34Ibid., pp. 23–39 (pp. L'entreprise de mystification devient, à long terme, pratiquement impossible.40 40Fanon, Les Damnés de la terre, pp. Il avait déjà écrit, en 1952 à l'âge de vingt-cinq ans, Peau noire, masques blancs et, en 1959,V L'An de la Allons ! Les Damnés (titre original La caduta degli dei) est un film germano-italien réalisé par Luchino Visconti, sorti en 1969. Leaders of the Black Power movement in America foregrounded this aspect of Fanon's writing in a similar way: Eldridge Cleaver, for example, argued that Fanon viewed violence as a way for colonial subjects to ‘achieve their manhood’ and ‘experience themselves as men’; see E. Cleaver, ‘Psychology: The Black Bible’, in Eldridge Cleaver: Post-Prison Writings and Speeches, ed. Mais, quand nous avons fermé le livre, il se poursuit en nous, malgré son auteur : car nous éprouvons la force des peuples en révolution et nous y répondons par la force. Ils sont coincés entre nos armes qui les visent et ces effrayantes pulsions, ces désirs de meurtre qui montent du fond des cœurs et qu'ils ne reconnaissent pas toujours : car ce n'est pas d'abord leur violence, c'est la nôtre, retournée, qui grandit et les déchire ; et le premier mouvement de ces opprimés est d'enfouir profondément cette inavouable colère que leur morale et la nôtre réprouvent et qui n'est pourtant que le dernier réduit de leur humanité. Son but est atteint. 10Robert Bernasconi, ‘Fanon's The Wretched of the Earth as the Fulfilment of Sartre's Critique of Dialectical Reason’, Sartre Studies International, 16:2 (2010), 36–47 (p. 36). Les Damnés de la terre is for the most part couched in straightforward, everyday language. On envoie le contingent en Algérie, il s'y maintient depuis sept ans sans résultat. Encore faut-il que les vieilles « métropoles » y mettent le paquet, qu'elles engagent dans une bataille d'avance perdue toutes leurs forces. Cela ne suffit pas : il en est qui s'affirment en se jetant à mains nues contre les fusils ; ce sont leurs héros ; et d'autres se font hommes en assassinant des Européens. Oui. 140–1. Sur tous ; et notre espèce, lorsqu'un jour elle se sera faite, ne se définira pas comme la somme des habitants du globe mais comme l'unité infinie de leurs réciprocités. Ses écrivains, ses poètes, avec une incroyable patience, essayèrent de nous expliquer que nos valeurs collaient mal avec la vérité de leur vie, qu'ils ne pouvaient ni tout à fait les rejeter ni les assimiler.
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