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Un fond de carte est fourni.Le titre et l'organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis.Dans le cas d'une autre production graphique, les consignes et les données servant à l'élaboration de cette production sont fournies avec l'exercice.Faute d’annales du bac à proprement parler des « sujets zéro » sont consultables sur le site Eduscol.Il s’agit de lire attentivement la consigne :Le document est le support de la réponse à la consigne, il doit être au cœur de la réflexion du candidat. Chaque partie est notée sur 10 points. Sujet d’essai n° 2 : - première partie - composition au choix entre deux sujets d’histoire ; - seconde partie - analyse d’un document en histoire et réalisation d’un croquis en géographie. Les épreuves communes de contrôle continu ont pour objectif d'évaluer l'aptitude du candidat à :[Classe de première : première et deuxième épreuves].Il s'agit d'une réponse rédigée et construite. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives. Mais de manière générale, on considère que cet exercice est évalué sur huit points. Il s'agit d'une réponse rédigée et construite. . 1re partie : réponse à une question problématisée. La consigne est décomposée et les premiers éléments de méthode apparaissent. Il faut donc identifier les spécificités du document :Terminale générale - Méthode - L'analyse de document(s) au baccalauréat,Terminale générale - Méthode - La question problématisée au baccalauréat.mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ;rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ;exploiter, organiser et confronter des informations ;analyser un document de source et de nature diverses ;comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.si la première partie du sujet porte sur l'histoire, la deuxième porte sur la géographie et (ou) inversement ;si la première partie de la première épreuve de contrôle continu est en histoire, la première partie de la deuxième épreuve est en géographie et inversement.pour bien cerner la problématique et éviter tout risque de hors-sujet,pour identifier le chapitre du cours auquel le sujet fait référence, en repérer les limites chronologiques ou spatiales et les notions-clés,pour bien orienter l’analyse et construire les étapes de l’argumentation,repérer dans le(s) document(s) les éléments permettant de répondre à la consigne,les mettre en relation avec les connaissances personnelles permettant de les éclairer,formuler la problématique (explicite dans la consigne),Il doit être organisé en quelques paragraphes (3 en général),Chaque paragraphe contribue à la réponse à la problématique en mettant en relation les éléments de réponses contenus dans le(s) document(s) (citez les textes entre guillemets, décrivez les images…) et vos connaissances personnelles (en particulier en vous appuyant sur les notions-clés du cours et es principaux repères chronologiques ou spatiaux).Expliquer ce que le(s) document(s) apporte(nt) à la compréhension du sujet abordé, souligner le cas échéant leurs faiblesses. Participez à nos ateliers de méthodologie gratuits à Paris.Cette épreuve consiste à analyser un ou plusieurs documents. La première consiste en une question problématisée ; la seconde est soit une analyse de document(s), soit la réalisation d'une production graphique. - seconde partie - analyse de deux documents en histoire et de deux documents en géographie. Le but est de dégager l’intérêt des documents par rapport à la consigne qui y est rattachée.Chaque étude de documents possède sa consigne propre qui orientera l’analyse. Durée : 2 heures. Les caractéristiques générales. Ce n’est pas un simple résumé des idées énoncées lors du développement mais un paragraphe qui souligne la portée de chaque document étudié (les questions qu’il soulève, l’éclairage qu’il apporte au sujet auquel il est rattaché).La relecture est indispensable dans tout exercice que ce soit en,Entrez votre adresse mail pour être tenu informé des nouvelles dates d’ateliers.Chaque document est à analyser en fonction de sa nature. Document élève Analyse doc 2nde élève et document professeur ( corrigé) Analyse doc 2nde Prof NB : […] Corrigé du bac S : le sujet 3 d'histoire-géographie, épreuve mineure de géographie Corrigés du bac Corrigé du bac S : le sujet 3 d'histoire-géographie, épreuve mineure de géographie Aucun barème officiel n’est indiqué au correcteur qui évalue l’ensemble d’une copie (comprenant la dissertation et cette analyse de documents). Il est accompagné d’une consigne visant à orienter l’analyse du ou des documents. L’exercice d’analyse de document(s) en histoire comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. Voici une première approche de l’analyse de document en histoire seconde concernant le chapitre « citoyenneté et démocratie à Athènes au Vème et IVème siècle avant JC ». Si la première partie est un sujet d’histoire, alors la deuxième partie sera un sujet de géographie et inversement. La consigne est décomposée et les premiers éléments de  méthode apparaissent.NB : Il s’agit de la version revue d’un article mis en ligne précédemment … dont le corrigé avait disparu !F Dalval , lycée Germaine Tillion, Montbéliard.Ressources pédagogiques Histoire-Géographie,2H.Géohistoire : l’élargissement du monde connu, première mondialisation. Classe de première : première et deuxième épreuves. . Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d'un texte élaboré pour l'exercice qui présente une situation géographique. Votre document sujet et corrigé - Bac S 2012 - histoire et géographie Premiere (Annales - Exercices), pour vos révisions sur Boite à docs. Le candidat doit montrer qu'il a acquis des capacités d'analyse, qu'il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.L'intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse.L'analyse de document(s) est accompagnée d'une consigne suggérant une problématique et des éléments de construction de l'analyse. L'analyse de document(s) est accompagnée d'une consigne suggérant une problématique et des éléments de construction de l'analyse. D’après le Bulletin officiel de l’Education nationale n°5 du 3 février 2011. Voici les détails - Analyse De Document Histoire Corrigé Seconde. Les E3C d’histoire-géographie en voie générale. Type d’épreuve : question problématisée ET analyse de document(s) ou croquis. Une partie correspond à une idée clé pour la réponse à la consigne avec des exemples tirés des documents.La conclusion doit être courte et répondre efficacement à la consigne. Pour savoir sous quel regard critique l’aborder, il y a trois questions fondamentales à se poser :Ces questions sont indispensables pour mener une analyse pertinente adaptée au document étudié.Besoin d’acquérir des méthodes de travail en histoire-géographie ?L’analyse de documents : qu’est-ce que c’est ?La lecture des documents et la construction du plan (20 min).Vous souhaitez être informé des dates d’ateliers méthodologiques gratuits ?Discours, allocution, programme manifeste,Pamphlet, satire, caricature, dessin humoristique.Comment faire une bonne fiche de révisions ?Nouveau bac : la spécialité “Humanité, littérature et philosophie”.Réforme du bac : comment bien choisir ses spécialités . Pendant la lecture des documents, le candidat repère les éléments qui lui permettront de répondre à la question posée.Tout correcteur apprécie les copies aérées !L’introduction consiste simplement à présenter chaque document (nature, date, lieu, pour qui, de qui…) et à montrer leur intérêt pour traiter la consigne (en quoi sont-ils pertinents, utiles ? ).Un développement doit contenir deux à quatre parties. Voici une première approche de l’analyse de document en histoire seconde concernant le chapitre « citoyenneté et démocratie à Athènes au Vème et IVème siècle avant JC ». Il faut donc dans un premier temps repérer les termes importants de la consigne ainsi que les limites temporelles et spatiales qu’elle peut contenir.L’analyse de la consigne permet d’avoir une lecture des documents plus efficaces.

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