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- Publié le 28 décembre 2020
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ed., New York : Farrar, Straus and Giroux, 1996. La fenêtre par laquelle le regard contemple la vision onirique évoque en outre discrètement l’effet de cadrage lié à l’utilisation de boîtes par l’artiste américain : mildews, as the soul does,penurywith dream. Si la voix poétique qualifie dans un premier temps le spectacle de "fictitious fairy", elle continue néanmoins à employer le mot "wing" pour parler du morceau du tissu qui flotte derrière l’enfant. He read children’s books and incorporated the stories and imagery he found there in his art" (Blair 104). 3 Voir notamment "Les petites vieilles" : "Dans les plis sinueux des vieilles capitales, / Où tout, même l’horreur, tourne aux enchantements, / Je guette, obéissant à mes humeurs fatales, / Des être singuliers, décrépits et charmants" (Baudelaire 66, c’est moi qui souligne). Loy, Mina, "Phenomenon in American Art (Joseph Cornell)". Le poème devient une surface indéchiffrable qui invite le lecteur à investir chacun de ses signifiants de sens, indépendamment de la signification de l’ensemble. La redistribution de la voyelle /i/ et des consonnes /l/ et /t/ dans les vers "the illicit insect / is only / a little girl—" (LLB 117, v. 33-35) est à l’image de la vision qui se réorganise. Le gigantisme constitue une de ses figures privilégiées. Selected Diaries, Letters and Files, New York, London : Thames and Hudson, 1993. 1L’expérience de la ville a souvent été décrite par les écrivains modernistes et par les théoriciens de la modernité comme avant tout visuelle. Comme chez Breton et Aragon, il s’agit de dévoiler l’envers surréel, l’étrangeté secrète d’un paysage urbain trop familier. Breton, André, Manifestes du Surréalisme, Paris : Gallimard, 1985 (1924 et 1930). [Explicitation de la première idée secondaire] Le poète a pour défi de changer, grâce au pouvoir des mots, les choses laides en choses belles. Si cette parenté avec Baudelaire a été soulignée par la critique (Parsons 182-85), le corrélat de cette posture poétique n’a toutefois guère été commenté. 8 "Longtemps associé aux surréalistes, Cornell ne souscrivit jamais aux principes du groupe, ni ne participa à ses activités. Comme le rappelle Paul Veyne à juste titre, le poète est un possédé de la mémoire, un témoin inspiré du mythe constructeur du … "On Third Avenue" s’ouvre ainsi sur le constat de la permanence d’un passé qui n’a plus lieu d’être :’"You should have disappeared long ago’" (LLB 109 v.l). Caliban – French Journal of English Studies est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Las, où est maintenant ce mépris de Fortune. Parmi toutes les figures citées, celle de Joseph Cornell, artiste quelque peu en marge du mouvement surréaliste,8 semble avoir eu une importance toute particulière. Aidez-nous en achetant une oeuvre dans notre galerie d'art ! Box Constructions and Collages. Je veux, pour composer chastement mes églogues. La déchirure du poète entre une aspiration vers l'Idéal et le spleen n'empêchent pas Baudelaire de conclure la section sur le constat de la défaite de l'Homme face au Temps. Guillaume Apollinaire, « L’Esprit ... de tirer l’éternel du transitoire.[...] This paper explores the poetics of metamorphosis in "On Third Avenue" and "Ephemerid" by Mina Loy. Contrairement au flâneur, dont le regard caresse les surfaces et s’efforce d’interpréter ce qui s’offre à lui, le sujet prend ici conscience de son incapacité à déchiffrer ce qu’il voit. La délimitation qu’elle opère ne fait que renforcer le pouvoir de rayonnement et d’évocation du montage qu’elle contient. A l’image des boîtes de l’artiste qui tentent d’immobiliser sous une pellicule de verre des compositions oniriques où le passage du temps se fait sentir de manière inéluctable, le poème est cet espace où la beauté vient fugitivement s’incarner. Benstock Shari, Women of the Left Bank, Austin : The University of Texas Press, 1986. Les cloîtres anciens sur leurs grandes murailles, Que les fins de journées d’automne sont pénétrantes ! 30Le mot "imago", qui désigne à la fois une représentation inconsciente et un insecte adulte, joue un rôle essentiel. Waldman, Diane, Joseph Cornell, trad. Destructurée, la syntaxe place ailleurs le lecteur devant une aporie qui fait écho à celle de l’observateur : "As always, has a wisp of whiteness, loveliness / to lift the eyelids" (LLB 117, v. 23-24). La coupe de mes jours s'est brisée encor pleine ; La Chambre, as-tu gardé leurs spectres ridicules. La Maison des Mécènes, 1993) se veut un hommage à Vinod Rughoonundun, poète mauricien, parti hélas trop tôt. 2 Dans le chant nahuatl, le regard du poète sur le monde n’est pas englobant, il rechigne à se laisser absorber par un paysage. La poésie de Baudelaire ne se sépare jamais de l’expérience vécue. ed., The Jargon Society Highlands, 300-2, 1982. 32L’enfance constitue une thématique privilégiée de l’œuvre de Cornell qui, à la suite de Baudelaire et des surréalistes,13 fait de celle-ci un moment privilégié de liberté et d’expression de l’imagination : "[h]e admired above all else the wonder and spontaneity of the child’s apprehension of the world" note l’un de ses critiques (Blair 105). 19La seconde vision témoigne, d’une autre manière, de cette amnésie de l’espace urbain, livré ici à un présent éphémère et enivrant, aussi vite disparu qu’il est apparu : Such arc compensations of povertyto see —. tirer l’éternel du transitoire. Le poème, la maitrise du style lui permettent aussi d’espérer l’immortalité. 11L’expérience esthétique est fondée chez Mina Loy sur la disjonction temporelle. Le poète a donc le rôle, selon Baudelaire, le devoir, de « tirer l’éternel du transitoire », de changer la « boue » en « or ». Joseph Cornell’s Vision of Spiritual Order. Si la dette de Mina Loy envers le futurisme a fait l’objet d’abondants commentaires,5 ses emprunts à ce dernier mouvement mériteraient en revanche d’être analysés de manière plus approfondie. Cette atmosphère nostalgique rappelle les boîtes de Cornell, où les fragments de verre semblent renvoyer à un tout disparu et les hôtels délavés, à une splendeur passée. Laure De Nervaux-Gavoty, « "Compensations of poverty" : la féerie urbaine ou la modernité en question dans "On Third Avenue" et "Ephemerid" de Mina Loy », Caliban [Online], 25 | 2009, Online since 13 December 2016, connection on 09 April 2021. 16 Sur l’influence de la Christian Science sur Loy et Cornell, voir l’article d’Armstrong. Mina Loy vécut en effet à Paris entre 1923 et 1936 et était en contact étroit avec l’avant-garde artistique et littéraire6 lorsque furent publiés le Manifeste d’André Breton et les premiers textes surréalistes. Joseph Cornell. Bakhtin, Mikhail, Rabelais and His World, trad. Jaguer, Edouard, Joseph Cornell, Paris : Filipacchi, 1989. La coupure de la strophe est le signe de ce passage brutal de la modernité dans le hors-temps de l’imagination. que le cœur d’un mortel)" ; "Le Cygne" (Baudelaire 63). Un extrait de l’article a été réédité sous le titre "Marianne Moore and Mina Loy". Pound, Ezra, "A List of Books", Little Review, 4(11), March 1918, 54-58. Cette prolifération figurale s’oppose de manière frappante à la misère évoquée dans la première partie du poème. Poe, Edgar, The Fall of the House of Usher and Other Writings, London and New York : Penguin, 1986. H. Iswolsky, Bloomington : Indiana University Press, 1984 (1965). La dualité qui caractérise la forme énigmatique ("dual mobility", "twofold progress") renvoie non seulement à la thématique de la métamorphose, mais également aux tensions inhérentes à une expérience urbaine de la modernité où se mêlent mélancolie et émerveillement, modernité et intemporalité. Son regard butte au début du poème sur une forme hybride qui résiste à toute interprétation, une créature mystérieuse, mi-lutin, mi-insecte : some aerial, unbeknowneerie-formof dual mobility, having long wing, an unbelievableimp-fly (LLB 116, v. 7-11). L’érotisme, bien que présent dans son œuvre, en particulier dans les sulfureux Songs to Joannes (LLB 53-68), n’occupe pas, dans ses poèmes consacrés à la ville, la place centrale qu’il revêt chez les surréalistes. "On Third Avenue" et "Ephemerid" expriment la persistance secrète du passé dans un New York tout entier tourné vers le futur et lient l’expérience du beau au surgissement d’un élément disparu. Women, the City and Modernity. Le second et le troisième vers se distancient toutefois de la définition baudelairienne de la beauté pour se rapprocher des surréalistes, en inscrivant la transformation, non pas entre les différentes expériences esthétiques, qui constitueraient chacune un renouvellement par rapport à la précédente, mais au sein de chacune d’entre elles. En effet, il semblerait avant tout que Les Ailes du Désir soit un film au sein duquel le réalisateur cherche à nous faire prendre conscience du privilège que l'on a d'être humain et d'être en vie. Classement : les meilleurs films du cinéma indépendant AMÉRICAIN. Mallarmé voulait « redonner un sens plus pur aux mots de la … Cependant, s’il refusait d’y être assimilé, il ne cessa de souligner l’importance du mouvement et reconnut l’influence déterminante qu’il avait eue sur lui en tant que source d’inspiration" (Waldman 12). le 26 novembre 1917 au théâtre du Vieux-Colombier à Paris. Or pour traduire cette harmonie, le poète utilise le verbe. Le poète s’identifie en effet dans "On Third Avenue" à ce qui ne devrait plus être là, il devient lui-même un anachronisme, une voix en marge. Kouidis, Virginia, Mina Loy : American Modernist Poet, Baton Rouge : Louisiana State University Press, 1980. Poètes à venir! Des tout récents carnets de Gilles Ortlieb, j'extrais cette note: «"Tirer l'éternel du transitoire...", comme l'écrivait C.B. Le motif de l’insecte, qui apparaît quatre fois dans le poème ("fly" dans "imp-fly", "roach", "imago", "insect"), réinscrit la nature à l’intérieur des murs de la ville. like a reliquary sedan-chair,out of a legend, dumped there, a sugar-coated box-officeenjail a Goddessaglitter, in her runt of a tower,with ritual claustrophobia. Enfermés dans un espace clos, les éléments hétérogènes tissent des relations inattendues, révèlent l’harmonie secrète qui les unit. Non, tu n’es pas un aigle, ont crié les serpens, « la journée sera belle ; je la vois filtrer dans tes yeux où elle a commencé, (, Dans les airs frémissants j'entends le long murmure. Héritier du flâneur baudelairien, le promeneur surréaliste attend les révélations qui entrouvriront pour lui cet au-delà du réel : "Je ressentais vivement l’espoir de toucher à une serrure de l’univers : si le pêne allait tout à coup glisser" note ainsi Aragon (141). 10 La pertinence de la référence à cette nouvelle nous semble confirmée par l’existence d’un poème datant des années 1920 intitulé "Poe" (LLB 76), qui porte sur deux thèmes privilégiés de l’auteur : ceux de l’esthétisation mortifère et de l’enfermement dans le sépulcre. 2 Nous utiliserons ici comme texte de référence la sélection proposée par Roger L. Conover dans The Lost Lunar Baedeker, publié en 1996. URL : http://journals.openedition.org/caliban/1528 ; DOI : https://doi.org/10.4000/caliban.1528. Sans doute est-ce non pas seulement sa pureté architecturale, mais également son caractère aérien qui font de l’Elevated, dont le nom même semble renvoyer à une forme de transcendance, la matrice poétique de la scène. 9 "Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu’il peut à sa guise être lui-même et autrui. Qui connurent le Mouta - Mouta. 1 "[L]ogopeia or poetry that is akin to nothing but language, which is a dance of the intelligence among words and ideas and modification of ideas and characters" (Pound 188). A l’inverse des surréalistes, Mina Loy se refuse enfin à balayer tout sentiment de transcendance divine. 35Véritable dispositif qui permet le passage du réel à un univers onirique, la boîte joue un rôle essentiel dans la transfiguration du fragment, du débris recueilli au fil des promenades en ville. La capacité d’émerveillement de la spectatrice d’"Ephemerid" fait écho aux préoccupations de Cornell. L’énergie de la modernité viendrait précisément des éléments d’un passé dont elle cherche à faire table rase mais qui l’habite en profondeur. 24Le premier vers, qui voit dans l’éternel le produit même de l’éphémère, renvoie implicitement au Peintre de la vie moderne. Les commentaires que Mina Loy livre sur l’œuvre de Cornell sont à cet égard révélateurs : l’expression "an incipience of sublime solidified" (Loy 1982, 301), qu’elle utilise pour décrire les volières, pourrait en effet s’appliquer à "Ephemerid". La fillette apparaît de fait comme une des incarnations de l’éternité du Beau et de ses métamorphoses évoquées au début du poème. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Ce ne seront jamais ces beautés de vignettes, Un ermite déchaux près d’un crâne blanchi, Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage. Pour que. Le champignon électrique apparaît comme le point où cette énergie se rassemble ; il semble, par un étrange paradoxe, naître de l’excès de lumière et d’énergie que dégage sa propre présence : "like an electric fungus / sprung from its own effulgence". Corriger le poème. Le mot "twofold" renvoie ainsi à la scission de la voix, soudain écartelée par la nostalgie entre le présent et le passé. Jean Lacoste, Paris : Payot et Rivages, 2002. To this provocative list, Julien added the neo-romantic Russian painter Eugene Berman, and his brother Leonid, as well as Juan Gris, Magritte, Tchetitchew, de Chirico, Leonor Fini and Frieda Kahlo, to name only a few of his artists. These "ephemera" were of many sorts. OpenEdition Journals member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, "Compensations of poverty" : la féerie urbaine ou la modernité en question dans "On Third Avenue" et "Ephemerid" de Mina Loy, "[L]ogopeia or poetry that is akin to nothing but language, which is a dance of the intelligence am, "She became an indispensable member of the cosmopolitan set that McAlmon called, with some irony, t. By 1932, in addition to Dali, the roster included Max Ernst, Cocteau, Duchamp, Man Ray, Alexander Calder and an unknown who came because he liked what he saw there—Joseph Cornell, the shy collagist and maker of boxes. Enfants des airs, heureux oiseaux, lyres ailées, Le printemps laisse errer les fiancés parjures. (LLB 116-117, v. 18-22). Sorti le 19 février 2021, ce recueil est un « long poème continu et narratif ». 23"Ephemerid" lie également l’expérience urbaine du beau à une perception spécifique de la temporalité : The Eternal is sustained by serial metamorphosis,even so Beauty is, metamorphosis surprises ! 29Les blancs de la vision mettent en branle l’imagination du poète, l’invitant à contempler l’invisible. Baudelaire est le poète de la modernité: « celui-là seul sera le peintre, le vrai peintre, qui saura arracher à la vie actuelle son côté épique ». Le dernier pacte poétique de Markenzy Orcel Vient de paraître, sous les presses des Éditions La contre allée (Lille, France), « Pur Sang », le dernier livre en date du poète haïtien Markenzy Orcel. Baudelaire, Charles, Œuvres Complètes, Paris : Robert Laffont, 1980. S’il est vrai qu’elle évoluait avant tout dans des cercles composés d’Américains en exil, on sait néanmoins qu’elle connaissait Aragon et Breton (Burke 334, 380). Renforcé par les assonances et les allitérations ("fungus" / "sprung" ; "fungus" / "from" / "effulgence"), qui circulent dans la strophe tel un courant électrique, le surgissement lié au rayonnement lumineux évoque ici l’expansion du corps hors de ses frontières dans l’analyse que donne Bakhtine du grotesque. L’effet de fragmentation est renforcé par la nature môme des objets qui sont donnés à voir. ............................................................. ! The inspirational counter-world of childhood conceived of symbolically as a place of confinement seemed to offer him a kind of security that ensured his vision was not corrupted by the world" (Blair 98). Kolocotroni, Vassiliki, Jane Goldman, Olga Taxidou eds., Edinburgh University Press, 1998, 249-53. Je ne suis pas de ceux qui disent: "Ce n'est rien. L’allusion discrète, à travers l’image du champignon électrique, aux moisissures qui conduisent l’électricité dans "The Fall of the House of Usher" (Poe 141 et 149) et la thématique, également présente dans la nouvelle, de l’enfermement du corps dans un espace mortifère (Poe 156), font en outre surgir un sous-texte gothique qui souligne ce que la modernité doit à un passé refoulé ("'You should have disappeared long ago'").10 Loin d’être le signe d’une unité secrète derrière des apparences dissociées,11 les images surréalistes de la chaise à porteur et du champignon électrique reflètent bien plutôt un écartèlement de la conscience face à une modernité traversée de contradictions, tendue vers l’avenir mais habitée par le passé. Her ambivalent response to modernity comes to the fore in the representation of an urban fairyland influenced by the works of Baudelaire, surrealist writers as well as the box constructions of Joseph Cornell. 4(11), March 1918, 54-58. Baudelaire invitait à "tirer l’éternel du transitoire". ça tire sous le soleil ! Juxtaposée avec une image à laquelle rien ne la lie, celle de l’insecte, la vision de la fillette se charge d’une profondeur poétique et d’une signification autre. Once more who would not be a boy ? (sic) or the "metaphysic of the ephemera", a phrase that Cornell often used, betokens the passion he devoted to the wandering portion of his days, tracking down the trivial elements for his boxes which he saw as linked to a greater philosophical system. He took the term from the nineteenth French Romantic poet and novelist Gerard de Nerval, who wanted to indicate the supreme importance of the smallest things once the imagination transforms them. Dans la plaine blonde et sous les allées. Pour tous rimeurs, habitants du Parnasse. Ce glissement vers l’intemporel est toutefois le signe d’une ambiguïté présente au cœur même de la modernité : sa dette secrète envers un passé qu’elle tente d’effacer. Le Grand Poète, conclut la Lettre Apostolique, peut donc «nous aider à avancer avec sérénité et courage dans le pèlerinage de vie et de foi, jusqu'à ce que notre cœur ait trouvé la véritable paix et la véritable joie», c'est-à-dire «l'amour qui meut le soleil et les autres étoiles». Cette question de l’écartèlement temporel constitue, semble-t-il, le sujet latent des deux poèmes. "L’esprit qui plonge dans le surréalisme revit avec exaltation la meilleure part de son enfance" (Breton 1985, 52). La forme étrange naît des replis secrets d’une ville prête à se transformer dès que le regard du spectateur se brouille. Où fuir ? Le cinéma, élément emblématique de la modernité et vecteur de l’imagination, semble ici faire surgir l’image inattendue de la chaise à porteur, élément appartenant au hors-temps de l’imagination : "like a reliquary sedan-chair, / out of a legend dumped there, // before a ten-cent cinema". "La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable" note Baudelaire, pour qui l’artiste doit "tirer l’éternel du transitoire" (797). Elle est un principe dynamique, la métaphore de l’énergie qui traverse de manière diffuse le paysage urbain moderne. Box Constructions and Collages. Il serait certes périlleux d’enrôler Mina Loy sous la bannière surréaliste, tant son projet esthétique diffère de celui des principaux représentants de ce mouvement. Loy, Mina, The Lost Lunar Baedeker, Conover, Roger L. Modernism. Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme, le combat éternel du poète sans issue : " Il y a dans tout homme, à … Le promeneur solitaire et pensif tire une singulière ivresse de cette universelle communion" ("Les Foules", Baudelaire 170). 33Chez Loy comme chez Cornell, la question de l’imagination a partie liée avec celle de la temporalité. Arnold, Elizabeth ed., Santa Rosa : Black Sparrow Press, 1991. 13La première partie du poème, inspirée semble-t-il par "The Waste Land" (Eliot 63-86), est consacrée à l’évocation d’un enfer urbain où errent des êtres déshumanisés. L’insecte semble en effet émerger de la structure métallique du métro aérien, comparée dès le début du poème à un arbre : "Low in shadow / of the El’s / arboreal iron" (LLB 116, v. 4-6). Aussi l’œuvre de Cornell ne cesse-t-elle de se référer à ce moment privilégié de l’existence : "[c]hildhood was for Cornell the subject and the source that generated all other subjects. Wim Comparant Brancusi et Cornell, Mina Loy note en effet : "The first is the purest abstraction I have ever seen ; the latter the purest enticement of the abstract into the objective" (Loy 1982, 300). Il a déjà écrit plusieurs poésies. 15La voix anachronique évoquée plus haut déplie des visions elles-mêmes écartelées du point de vue temporel. Il cherche à nous montrer le visage caché de tout ceci. Le motif de l’insecte semble céder implicitement la place à un autre, celui de l’oiseau ou, comme nous y invite le mot "soul", celui de l’ange. TOP 10 des citations l'éternel (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes l'éternel classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Quand Orphée autrefois, frappé par les Bacchantes. Élément spécifiquement moderne, l’électricité participe de la création d’une féerie urbaine en transformant la rue en spectacle. Breton, André, L’Amour fou, Paris : Gallimard, 1937. L’existence cosmopolite de Mina Loy la mena en effet de Londres à Munich, puis à Paris, Florence, Rome, New York et Berlin. Armstrong, Tim, "Cornell and Loy : Christian Science and the Destruction of the World", The Salt Companion to Mina Loy, Potter, Rachel ed., Salt Publishing, à paraître (2009). Aller au contenu. A l’instar de Baudelaire dans les "Tableaux Parisiens", l’œil tout-puissant du poète transforme en effet le paysage urbain en un spectacle étrange, féerique ou grotesque.3 "On Third Avenue" (LLB 109-10) et "Ephemerid" (LLB 116-18), deux poèmes composés par Mina Loy dans les années 19404 sur lesquels nous souhaitons nous attarder dans cet article, sont à cet égard particulièrement représentatifs. Burke a bien montré le rôle d’inspiratrice joué par Mina Loy auprès de Cornell (Burke 404-7) ; l’influence de ce dernier est cependant également perceptible dans l’œuvre du poète. Le caractère mystérieux de la figure hybride réenchante le paysage urbain, invitant à voir au-delà de ce qui se donne immédiatement au regard. Conover, Roger L. Inspiré de la vie du poète Paul Méral (alias Paul de Guchtenaere 1895-1946), Moreldieu tient à la fois du roman à clés, de la mise en fiction de la vie littéraire et de l’étude de caractères. L’évocation fugitive d’une forme de transcendance est inséparable chez elle de l’expérience de la beauté, expérience offerte et trop vite retirée. Cette ambiguïté explique l’identification, soulignée par une allitération de chuintantes, qui s’opère dans les deux strophes suivantes entre ce dernier et la foule anonyme : so disappearon Third Avenueto share the heedless incognito, of shuffling shadow bodiesanimate with frustration (LLB 109, V 2-6). Presque tous se servent des modes et des meubles de la Renaissance, comme David se servait des modes et des meubles romains. Le Poète suprême, conclut la lettre apostolique, peut donc «nous aider à avancer avec sérénité et courage dans le pèlerinage de vie et de foi, jusqu’à ce que notre cœur ait trouvé la véritable paix et la véritable joie», c’est-à-dire «l’amour qui meut le soleil et les autres étoiles». Women, the City and Modernity, Oxford University Press, 2000. 4 "On Third Avenue" fut composé en 1942 (Burke 399) mais ne parut dans aucune revue. pénétrantes jusqu’à (. Toute pensée d'un vrai poète est l'aurore d'un fait qui se lève. Baudelaire à propos du soleil, qu’il compare à un poète (« Le soleil », v. 18). Il faudra attendre la mort du poète, en 1867, pour que le livre rencontre le succès et soit reconnu comme un véritable chef d’œuvre. orateurs, chanteurs, musiciens à venir! "Ephemerid" fut publié pour la première fois en 1946 dans la revue Accent (Shreiber et Tuma 525). Breton, André, Nadja, Paris : Gallimard, 1964 (1928). Le poète s'exerce ensuite à montrer ce qu'il y a, justement, d'éternel dans la figure du Dandy. Le poète « vampirise » sa propre existence pour en faire un objet de création artistique. 2Moins connue, l’œuvre poétique de Mina Loy illustre, elle aussi, ce primat du visuel dans la littérature de la ville. Les œuvres paradigmatiques de la modernité que sont les textes de Poe, Baudelaire, Benjamin, Breton ou Aragon font ainsi de la ville un texte à déchiffrer, une surface miroitante offerte à la consommation visuelle, commerciale ou sexuelle du flâneur. 4L’expérience esthétique s’inscrit en outre chez Mina Loy dans une temporalité spécifique, où l’héritage baudelairien tel qu’il est défini dans Le Peintre de la vie moderne occupe une place centrale. Le top des films indé made in USA, de Inside Llewyn Davis à Blue Jasmine en passant par Upstream Color et Prince of Texas Chez l’un comme chez l’autre, c’est la co-présence d’éléments hétérogènes dans un même espace qui est à l’origine de l’expérience esthétique. ed., The Jargon Society Highlands, 300-2, 1982. Laure De Nervaux-Gavoty, « "Compensations of poverty" : la féerie urbaine ou la modernité en question dans "On Third Avenue" et "Ephemerid" de Mina Loy », Caliban, 25 | 2009, 153-167. 7 "C’est du rapprochement en quelque sorte fortuit de deux termes qu’a jailli une lumière particulière, lumière de l’image à laquelle nous nous montrons infiniment sensibles" (Breton 1985, 49) note Breton dans le premier "Manifeste du surréalisme", ajoutant plus loin que "la plus forte est celle qui présente le degré d’arbitraire le plus élevé" (50) et que ces images arbitraires augmentent la connaissance que possède le sujet du monde qui l’entoure (49). The Eternal is sustained by serial metamorphosis, As always, has a wisp of whiteness, loveliness, Voir également cet autre passage du même ouvrage : "Cornell immersed himself in the world of childh. Le compte-rendu de l’exposition Aviary qu’elle composa en 1950 (Loy 1982, 300-2) témoigne d’affinités esthétiques également présentes dans "Ephemerid". Comme le rappelle Paul Veyne à juste titre, le poète est un possédé de la mémoire, un témoin inspiré du mythe constructeur du passé. 20L’écrin de lumière artificielle qui baigne la vision joue un rôle central dans la construction de cette féerie éphémère. New York, London : Thames and Hudson, 1993. Benjamin, Walter, "Le surréalisme : Le dernier instantané de l’intelligentsia européenne", trad. Pour Bakhtine, le grotesque est un principe dynamique qui se traduit par la représentation d’un corps en métamorphose excédant ses limites. Le poète se présente volontiers comme un être venu d’ailleurs, éternel voyageur qui fuit la réalité, « n’importe où, loin du monde » (« Anywhere out of the world », titre d’un poème des Fleurs du Mal de Baudelaire). Le lexique gothique ("shadow bodies", "mummies half unwound") et les échos sonores particulièrement insistants, allitérations, rimes et rimes internes, montrent la ville comme lieu de survivance de figures spectrales appartenant à une époque révolue. Ce rapport ambigu à la langue évoque les travaux de Mallarmé, qui tâchait tant bien que mal de trouver un usage pur du code linguistique.
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