le bistrot de llivia
- Publié le 28 décembre 2020
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22 Avant 1913, date de la création d’un cimetière des étrangers à Addis Abeba, les défunts arméniens furent enterrés dans les enclos des églises éthiopiennes. 71-180. Il en va ainsi au premier chef de l’apparat du pouvoir impérial. Van Der Laan H. L. (1975) The Lebanese Traders in Sierra Leone, Paris-La Haye, Mouton & Co., 385 p. Wolynsky Decio (1904) Note dall’Harrar, L’Esplorazione Commerciale, Viaggi e geografia commerciale, 4 (février), pp. Klineberg Otto and Zavalloni Marisa (1969) Nationalism and Tribalism Among African Students. At Home Abroad, New York, Cambridge University Press, 290 p. (1re éd. Dans ce cadre catégoriel, la présence arménienne à l’étranger est schématiquement abordée en termes de diaspora marchande et de diaspora de victimes. 49-51. 3Je souhaiterais maintenant confronter les résultats de cette enquête empirique aux postulats des concepts de diaspora marchande et de minorité intermédiaire, tous deux issus des entreprises de théorisation et de classification que j’ai rappelées plus haut. D’autres vinrent s’implanter dans la cité musulmane de Harar à la faveur de son occupation par un contingent égyptien entre 1875 et 1885. Raulin Anne (1991) Minorités intermédiaires et diasporas, Revue Européenne des Migrations Internationales, 7 (1), pp. Faites les cuire sur le barbecue pendant une dizaine de minutes en les tournant de temps en temps afin de dorer toutes les faces de chaque brochettes. En octobre 1906, le consul belge évaluait « la population blanche d’Addis Abeba » (à l’exclusion cette fois des Indiens et des Arabes) à 205 personnes, dont soixante-cinq Grecs, quarante-deux Arméniens, trente-cinq Français et vingt et un Italiens (Henin, 1907 : 135). In the early days, at every Armenian feast, Anooshabour was a traditional must! Comme dans certains pays du Proche-Orient, la plupart des interprètes des grandes ambassades étrangères en Éthiopie étaient arméniens. 11Ces justifications renvoient, volontairement ou non, à une conception ethno-nationale du caractère des diasporas proche de celle théorisée récemment par Gabriel Sheffer (2006), lequel considère explicitement l’étude des diasporas comme « une sous-spécialité des études ethniques » (p. 248). Les élites politiques et ecclésiastiques éthiopiennes identifiaient encore les Arméniens comme d’authentiques coreligionnaires au milieu du XIXe siècle13, comme en atteste le célèbre récit du voyage d’un évêque et d’un prêtre arméniens14, ainsi que la correspondance entretenue par les souverains éthiopiens de cette époque avec le patriarche des Arméniens de Jérusalem15. Aux commerçants d’origine indienne de Madagascar, qui après plusieurs générations sont encore tenus dans un état de liminalité rigide, quelle que soit leur nationalité (Blanchy, 1995). De toute évidence, le cas de la présence arménienne en Éthiopie ne cadre pas avec ces catégories diasporiques. Pankhurst Richard (1983) Some names for foreigners in Menilek’s Ethiopia: Färänj, Taleyan and ‘Ali – and the Greek who became a Färänj, in Stanislav Segert et Andras Bodrogligeti Eds., Ethiopian Studies Dedicated to Wolf Leslau on occasion of his 75th Birthday, pp. 9-36. Sohier Estelle (2007) Politiques de l’image et pouvoir royal en Éthiopie de Menilek II à Haylä Sellasé (1880-1936), Thèse de doctorat d’histoire, Université Paris 1/Università degli Studi di Napoli « L’Orientale ». Elle a été rédigée en collaboration avec … Continuer la lecture de La recette du mois : les loukoums →, Feuilles de vigne farcies – Sonia Ezgulian. Revue de Sciences humaines, 23. 1989). Le parcours personnel de Johannes Semerdjibashian est le plus exemplaire dans la résistance éthiopienne. Cette évolution a reposé en particulier sur la maîtrise écrite et orale de la langue amharique qui caractérisait la majorité des enfants d’immigrants arméniens nés ou arrivés jeunes en Éthiopie. Privilégiant l’étude de leur participation aux exportations iraniennes vers l’Europe, les historiens ont longtemps considéré les familles arméniennes installées dans ce faubourg d’Ispahan au début du XVIIe siècle par Shah Abbas Ier (1587-1629) comme un modèle de diaspora marchande. 20 William Shack voit dans le délaissement des métiers du commerce, culturellement dévalorisés dans les hautes terres éthiopiennes, au profit des étrangers un signe de ce confinement social. Contrairement aux modèles des minorités intermédiaires et des diasporas marchandes, ils n’étaient nullement confinés à un segment social défini en Éthiopie, comme cela aurait été le cas s’ils avaient été tenus dans une forme de liminalité parce que ne faisant pas vraiment partie du pays. Shack William A. Pankhurst Richard (1968) Economic History of Ethiopia 1800-1935, Addis Abeba, Haile Sellassie I University Press, 772 p. Pankhurst Richard (1981) The History of Ethiopian-Armenian Relations, Revue des Études Arméniennes (Nouvelle Série), 15, pp. 2003). Reflection on the Concepts of Trading Diaspora and Middleman Minority, Los armenios en Etiopía: ¿una excepción a la «razón diásporica»? À ces langues s’ajoute la langue des signes française, LSF, qui est une langue de France à caractère propre. Du sens et de l’utilité du concept de diaspora, Revue Européenne des Migrations Internationales, 17 (2), pp. Ces immigrants de la deuxième vague profitèrent des nouvelles possibilités offertes par le chemin de fer Franco-Éthiopien qui reliait désormais Djibouti à Addis Abeba. Such simple ingredients, such a good meal. 28 Les archives du Ministero dell’Africa italiana montrent que les Italiens ont sérieusement songé à instrumentaliser la population arménienne pour les besoins de leur cause en profitant de sa remarquable intégration en Éthiopie (Adjemian, 2011 : 486-505). 15 Cette correspondance portait notamment, de manière régulière, sur la nature et la quantité de l’aide assurée quotidiennement par le Patriarcat arménien aux moines éthiopiens de Jérusalem. 5 Ces enquêtes se sont appuyées principalement sur des sources orales et iconographiques mises au jour au cours de travaux de terrain à Addis Abeba, à partir de 1997. Putnam’s Sons, 286 p. Gebre-Igziabiher Elyas (1994) Prowess, Piety and Politics, The Chronicle of Abeto Iyasu and Empress Zewditu of Ethiopia (1909-1930), édité et traduit par Reidulf K. Molvaer, Cologne, Rüdiger Köppe Verlag, 596 p. Ghanotakis Anestis John (1979) The Greeks of Ethiopia 1889-1970, Ph. Mais en voulant démontrer la pérennité du « caractère » de ce qu’il nomme les « diasporas ethno-nationales », il postule que ces entités collectives, auxquelles il attribue des traits primordiaux et psychologiques, désignent des réalités sociales que l’on pourrait appréhender comme des choses. Une liste de la légation de France dressée en 1908 établissait à quatre-vingt-sept le nombre des sujets ottomans de la capitale, dont quatre-vingt-quatre Arméniens, mais ne prenait en compte ni les femmes ni les enfants, que l’on sait par ailleurs particulièrement nombreux dans cette « colonie » dès le début du XXe siècle (Adjemian, 2011 : 391). Ce concept, on l’a vu, se fonde sur l’idée que les groupes auxquels il s’applique se maintiennent dans une sorte de liminalité rigide. 14 Il s’agit du récit du Père Dimothéos Sapritchian (1871) Deux Ans de séjour en Abyssinie ou Vie morale, politique et religieuse des Abyssiniens, typographie arménienne du couvent de Saint-Jacques, Jérusalem. Here are five of our favorite cookie recipes for you to con... emma.cuisine.over-blog.com Il y a quelques années, j'ai goûté "un vrai" houmous arménien fait maison et depuis, j"en fais tout le temps!. Les lieux communs sur la faculté des Libanais à marchander avec la clientèle indigène et à apprendre les langues locales ont conforté cette catégorisation. 9 Il fut couronné negus en 1928 puis negusä nägäst, c’est-à-dire « roi des rois » ou empereur en 1930, sous le nom de Haylä Sellasé Ier. 8 Les travaux de Richard Pankhurst, comme on va le voir plus loin, ont longtemps servi de modèle à une historiographie qui analyse la présence de chaque « groupe national » à travers l’exercice d’une activité économique particulière, sans dépasser une lecture convenue des stéréotypes colportés dans les sources européennes contemporaines. Elles partageraient une origine et une histoire commune, une forme de ressemblance articulée sur un passé douloureux, sur une propension aux métiers du commerce et de l’artisanat, ou encore sur la possession supposée d’une certaine « flexibilité culturelle » (Bruneau, Hassiotis, Hovanessian et Mouradian, 2007)17. 2018 - Découvrez le tableau "Noël arménien" de khalisia0221 sur Pinterest. 481-494. Calqués sur la diaspora juive érigée en modèle archétypal, ces critères devaient aider à distinguer des grandes catégories telles que les diasporas de victimes, les diasporas de main-d’œuvre, les diasporas impériales, marchandes ou culturelles (Cohen, 1997). 347-359. Il en est allé de même des photographes officiels de la cour impériale tout au long du XXe siècle, tous des membres de la célèbre famille Boyadjian (Berhanou Abebe, 2003), alors que la photographie et le contrôle de leur image sont très tôt devenus pour les souverains éthiopiens un enjeu politique (Sohier, 2007). The Reformist Intellectual of the Early Twentieth Century, Oxford-Athens-Addis Abeba, James Currey/Ohio University Press/Addis Ababa University, 228 p. Bahru Zewde (1992) A History of Modern Ethiopia 1855-1974, Addis Abeba, Addis Ababa University Press, 244 p. Bahru Tafla (1985) The Forgotten Patriot: The Life and Career of Johannes Semerdjibashian in Ethiopia, Armenian Review, 38 (2), pp. 107-126. It never hurts to re-post a timely recipe, so in case you missed Ara Kassabian’s recipe for Swiss Chard with Chick Peas (Neeveeg, Nevik... Armenian New Year’s + Christmas Porridge with Wheat Berries, Dried Fruit + Nuts | ANOUSHABOUR, Armenian Nazook Cookies (Armenian Christmas Pastry). Dans un contexte sensible où l’intervention de mains européennes dans la mise en scène du pouvoir politique éthiopien aurait été particulièrement mal vécue (Gebre-Igziabiher Elyas, 1994 : 431 et 469-470 ; Sohier, 2007 : 209-210 et 331) et difficile à justifier pour un monarque régulièrement accusé de brader son pays aux Européens (Bahru Zewde, 1992 : 129 et 2002 : 95-98 ; Marcus, 1995 : 73 et 94), le fait de confier la création de symboles nationaux à des étrangers, qui plus est apatrides, peut difficilement être interprété comme un acte anodin (Adjemian, 2011 : 57-63)11. Mais la tâche de l’orfèvre n’était pas seulement une question d’artisanat : il s’agissait ni plus ni moins de coiffer les rois. C’est sur cet écueil que bute, me semble-t-il, l’usage étendu du concept de minorité intermédiaire. Reflexiones en torno a los conceptos de diáspora comercial y de minoría intermedia, Discussing about trading diaspora and middleman minority, two concepts commonly used to describe specific populations such as Indians, Lebanese and Greeks, as well as Armenians in Africa or in the Middle East, this article aims to examine the utilization and relevance of categories, classifications and typologies in diaspora studies. 2000 ans d’histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. Images de la musique éthiopienne moderne, Addis Abeba, Shama Books, 120 p. Falceto Francis (2002) Un siècle de musique moderne en Éthiopie (précédé d’une hypothèse baroque), Cahier d’Études africaines, 12 (4), 168, pp. Préparez la marinade : découpez la viande d' agneau en gros dés, puis épluchez et émincez finement l'oignon, mélangez ensuite les épices de paprika et de cumin avec l'huile d'arachide, et réunissez le tout dans un grand saladier pour laisser l'ensemble macérer pendant 2 heures. 24 Le caractère familial précoce de l’immigration arménienne en Éthiopie, dès la fin du XIXe siècle, explique pour partie le nombre limité de ces mariages. Voici une recette de saison pour les amateurs de cuisine épicée. An Introduction, Londres, University College London Press, 228 p. Collat Octave Ernest (1905) L’Abyssinie actuelle, Renseignements coloniaux et documents publiés par le Comité de l’Afrique Française et le Comité du Maroc, supplément au Bulletin du Comité de l’Afrique française, 11, pp. La priorité donnée au pittoresque explique pourtant que, pour des auteurs qui voyageaient à la rencontre du nouvel Empire d’Éthiopie et de son empereur soudainement si célèbre en Europe depuis la bataille d’Adoua remportée sur les Italiens (1896) – et qui fréquentaient tous les mêmes lieux et les mêmes interlocuteurs –, la description complaisante des marchés des grandes villes (Harar, Addis Abeba) et de leurs boutiques grecques et arméniennes soit devenue un topos narratif. Brochettes de marinade d'agneau à l'orientale, Recettes de brochettes marinées au paprika. De fait, à partir de la venue des musiciens arméniens à Addis Abeba en 1924, le développement d’une musique à l’occidentale dans le pays ne s’interrompit plus (Falceto, 2001 et 2002 : 717-722). 2000 ans d’histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. Même après 1913, les registres de l’église arménienne d’Addis Abeba révèlent que les inhumations effectuées dans le cimetière arménien par des prêtres éthiopiens n’étaient pas exceptionnelles (Adjemian, 2012). 19 Réalisée dans les années 1960 auprès de panels d’étudiants dans six pays africains, l’enquête a notamment porté sur les représentations à l’égard des Indiens en Ouganda, des Syriens et Libanais au Sénégal, au Nigéria et au Ghana, des Arméniens en Éthiopie, etc. Nous touchons là au problème inhérent à la construction de systèmes classificatoires. Berhanou Abebe (2003) Montages et truquages photographiques dans l’Éthiopie moderne, Annales d’Éthiopie, 19, Centre français des études éthiopiennes, Addis Abeba, pp. 421-434 et 12, pp. Ces Églises ne reconnaissent en effet comme œcuméniques que les trois premiers conciles de la chrétienté et ont rejeté les conclusions du quatrième concile qui a eu lieu à Chalcédoine en 451. This example underlines the weaknesses of social and historical interpretations based upon reified collective entities and therefore useless to understand the various experiences of the individuals. to help give you the best experience we can. 583-594. L’incapacité de l’historiographie de l’Éthiopie à rendre compte des spécificités des liens de l’immigration arménienne avec le pouvoir politique éthiopien a longtemps tenu à l’usage implicite, comme instruments d’analyse, de catégories conceptuelles qui excluaient par définition ce type de relations. A Study of National Identity, Paris-La Haye, Mouton, 324 p. Kupper Jessica (1979) “Goan” and “Asian” in Uganda: An Analysis of Racial Identity and Cultural Categories, in Wiliam A. Shack and Elliott P. Skinner Eds., Strangers in African Societies, Berkeley-Los Angeles-London, University of California Press, pp. Ce dernier point n’est pas sans importance, car il suggère que le concept de minorité intermédiaire est davantage une prénotion qu’un véritable outil scientifique. La recette de la semaine est celle des loukoums. Il y a fort à parier que ne se trouvait là aucune considération esthétique, mais bien un motif politique, le port d’une couronne étrangère revenant à l’acceptation symbolique d’un protectorat sur l’Éthiopie. À partir de la fin du XVIe siècle, les missionnaires jésuites entreprirent de corriger les « erreurs » doctrinales de l’Église d’Éthiopie et de la ramener dans le giron de Rome.
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