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- Publié le 28 décembre 2020
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Étant donné qu’il s’agit d’une substance illégale dans la plupart des pays, le produit est très rare, ce … En revanche, les familles qui voient un proche souffrir inutilement sous un respirateur pendant des semaines et des mois nâont pas voix au chapitre, et les médecins qui entendent leur douleur, et débranchent la machine en toute humanité, conscience et respect, sont traînés en justice. L'euthanasie est définie comme « mort heureuse » dans le Dictionnaire de Trévoux (éd. Plusieurs États accompagnent le refus de l'euthanasie d'un programme de développement des soins palliatifs. Dans son avant propos à l'avis n°121, le CCNE, exprime la différence entre l'euthanasie et le suicide assisté. »[16]. Un point qui marque très couramment la ligne de partage entre partisans et opposants à l'euthanasie est la vision de la dignité humaine, puisque c'est un argument invoqué aussi bien pour justifier le maintien de l'interdiction de l'euthanasie que sa dépénalisation. Toutefois, lorsque cette pratique est légale, le médecin accompagnant doit quelquefois s'engager, comme en Belgique, à procéder à une euthanasie dans le cas où le suicide se déroule mal. L'être humain est donc investi de dignité tout au long de sa vie. Le nombre d'euthanasies demandé pour ce motif est assez faible (40 sur 2000 demandes) mais néanmoins supérieur au nombre de demandes attendues par les professionnels de la santé[21]. Enquête sur une tragédie familiale (éditions du Rouergue), la journaliste Ixchel Delaporte révèle les dessous de ce drame familial, sa dimension psychologique mais aussi politique, avec lâimplication de réseaux intégristes. Jugés comme illégaux dans la plupart des pays du monde, certains pays ont cependant décidé de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté en appliquant cependant des mesures et conditions strictes. L'insistance sur la distinction entre euthanasie active et passive pourrait également entraîner une confusion quant au statut des soins palliatifs. En France, on assiste depuis 2014 à l'apparition d'une militance associative contre l'euthanasie, surtout d'inspiration catholique[80]. L'euthanasie est autorisée, sous conditions, dans certains pays européens. Le point culminant de ces pratiques d'euthanasie est leur première réalisation à grande échelle par le Troisième Reich : le programme Aktion T4. Sur ce point, au moins, la pandémie a eu un effet positif. Les avis des médecins sur la légalisation de l'euthanasie sont partagés. », « le médecin doit accompagner le mourant jusqu'à ses derniers moments, assurer par des soins et mesures appropriés la qualité d'une vie qui prend fin, sauvegarder la vie du malade et réconforter son entourage. Cette dernière position serait-elle compatible avec notre conception des droits de lâhommeâ? Ainsi, le généticien Axel Kahn affirme « Je me résoudrais à une loi d’euthanasie si c’était là le seul moyen de calmer les souffrances[48]. Cette position a notamment été défendue au Québec par la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité : « une option supplémentaire est nécessaire dans le continuum de soins de fin de vie : l’euthanasie sous la forme d’une aide médicale à mourir […] pourvu que cet acte soit strictement circonscrit et balisé et qu’il résulte d’une demande libre et éclairée de la personne[12]. Dès lors, la première réponse de la société à ces demandes ne devrait jamais, selon lui, être l'organisation d'un suicide assisté ou d'un acte d'euthanasie direct, mais devrait être de tenter de rétablir les conditions d'une liberté authentique par le rétablissement d'une vie désirable[48]. Le médecin a … Afin de mieux tenir compte des souhaits du patient, y compris quand il devient incapable de les exprimer, de nombreux États ont mis en place la possibilité d'émettre des directives anticipées (en anglais living will). Une relecture rigoureuse et lumineuse du texte de Marx et Engels par le philosophe Yvon Quiniou. Il y a quelque chose de très surprenant à débattre, parfois de façon passionnée, sur des sujets où nous manquons de données factuelles. L'euthanasie relève de plusieurs chefs d'accusation en matière pénale : De plus, elle engage effectivement la responsabilité civile délictuelle de celui qui commet l'acte et peut conduire au paiement de dommages et intérêts. Le poète Euripide (480-406 avant J.-C.) a déclaré : « En vain, les vieux veulent mourir, accusant leur vieillesse et leur longévité ; quand la mort approche, aucun d'entre eux ne veut mourir »[16]. Le concept d'euthanasie est décrit par Thomas More, dans son Utopie (Utopia, 1516), où il parle de volontary death, lorsque, « [à des] maux incurables se joignent d'atroces souffrances que rien ne peut suspendre ou adoucir[17]. C'est ainsi que la litanie des saints porte cette injonction : « De la mort subite et imprévue, délivrez-nous, Seigneur ». Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans ce cas, c'est le « patient » lui-même qui déclenche sa mort et non un tiers[8]. Au-delà de ce cas extrême sont posées les questions éthiques de la fin de vie, de lâeuthanasie et du suicide assisté. Selon le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, lors du diner sur la bioéthique à l’Élysée de février 2018, l'euthanasie est un « assassinat » : « Toute l'éthique médicale est basée sur le refus absolu de ce qui s'est passé dans les camps de la mort et plus particulièrement à Auschwitz. Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur France 24. 2 CEDH un droit à mourir, que ce soit de la main d'un tiers ou avec l'assistance d'une autorité publique. En sens inverse, le rapport Sicard publié en 2012 en France considère que l'introduction d'une forme encadrée d'euthanasie est une illusion[8] : « la pratique euthanasique développe sa propre dynamique résistant à tout contrôle efficace et tend nécessairement à s’élargir. Accompagnement et accélération de la fin de vie, L'euthanasie au temps du mouvement eugéniste, Impact des premières expériences de dépénalisation encadrée, Invocation des droits individuels contre transgression d'un interdit, L'exercice de la liberté et de l'autonomie, La vision de la dignité de la vie humaine, Arguments sur la nécessité et la praticabilité d'une introduction contrôlée, Mouvements militants d'opposition à l'euthanasie, « une obstination déraisonnable, refusant par un raisonnement buté de reconnaître qu’un homme est voué à la mort et qu’il n’est pas curable », « une option supplémentaire est nécessaire dans le continuum de soins de fin de vie : l’euthanasie sous la forme d’une aide médicale à mourir […] pourvu que cet acte soit strictement circonscrit et balisé et qu’il résulte d’une demande libre et éclairée de la personne, « De plus, contrairement à ce qui se passe en France, nous n'opposons pas soins palliatifs et euthanasie en défendant le concept de soins continus. L'acte actuellement qualifié d'« euthanasie passive » était pratiqué dans la Grèce antique dans les cas de difformité. En sens inverse, l'échec de la limitation de l'euthanasie pousse de nouvelles propositions d'extension de la loi : ainsi les experts auditionnés au Sénat fait valoir que l'euthanasie active est déjà pratiquée chez des mineurs, hors du cadre légal, au su de tous, et demandent sa légalisation, ainsi que celle des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer[46]. Actualité politique, info culture & sports en France et à l'international Bien souvent, ces soins palliatifs et dâaccompagnement ont dû se dérouler dans le lieu de vie. Assassinat de Thomas Sankaraâ: la France complice, Les moins de 55 ans vaccinés à lâAstraZeneca recevront une deuxième dose Pfizer ou Moderna, Bercy annonce une cure dâaustérité pour les 5 prochaines années, Depuis deux semaines, de jeunes militants font «prendre lâair» à la loi climat malgré les obstacles de la préfecture, Radio. Un portail qui concentre toutes les ondes, La VOD de la semaine â « La Corruption » de Mauro Bolognini. Six usines et 1 100 salariés à vendre chez Nexans. Rappel des faits : entre déchirements familiaux et rebondissements... Lois de bioéthiqueâ: quels sont les enjeux et pourquoi les réviserâ? Cet événement et la condamnation unanime qu'il a suscitée après la Seconde Guerre mondiale ont renforcé les attitudes de rejet de toute forme d'euthanasie. Le 22 mars 2018, les 118 évêques de France signent une déclaration intitulée Fin de vie : oui à l'urgence de la fraternité ! Par ailleurs, le pays autorise l'euthanasie passive, comme le suggère la Cour Suprême Indienne à la suite de l'affaire Aruna Shanbaug : « L'euthanasie active est illégale. Team Job : des jeux vidéo pour que les jeunes soient aux manettes de leur recherche d'emploi. La compréhension de la mort chez les Grecs de l'Antiquité était, d'une certaine manière, fondamentalement différente de la nôtre. De même, l'Association médicale mondiale a fait connaître un certain nombre de préconisations concernant la forme de ces directives au cours de son assemblée générale de 2003[51]. », La recommandation appelle[52] en conséquence à « consacr[er] et protég[er] le droit des malades incurables et des mourants à une gamme complète de soins palliatifs » et à « mainten[ir] l'interdiction absolue de mettre intentionnellement fin à la vie des malades incurables et des mourants. On peut notamment le constater dans l'affaire Diane Pretty c. Royaume-Uni du 29 avril 2002, dans laquelle la Cour a refusé de reconnaître un quelconque « droit à la mort » par le biais de l'art.2 CEDH, consacrant le droit à la vie. Hippocrate a écrit contre l'acte d'euthanasie : « Je ne prescrirai pas un médicament mortel pour plaire à quelqu'un, ni ne donnerai de conseils susceptibles de causer sa mort. Avec l'intensification des moyens médicaux est apparue la notion d'« acharnement thérapeutique ». Nul ne peut retirer la vie à autrui dans une démocratie, « consacr[er] et protég[er] le droit des malades incurables et des mourants à une gamme complète de soins palliatifs », « mainten[ir] l'interdiction absolue de mettre intentionnellement fin à la vie des malades incurables et des mourants. [14]. », Rapport de la mission d'évaluation de la loi N° 2005-370 du 22 avril 2005, Prise de position de l'AMM sur les directives anticipées ("Living Wills"), Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Conclusions d'un rapport officiel cité par la Libre Belgique. L'euthanasie passive est tolérée au mieux, interdite sinon, suivant les interprétations[76]. L'euthanasie doit aussi être distinguée des « soins palliatifs », dont le but premier n'est jamais de provoquer le décès des patients, même si, pour soulager la douleur, il arrive aux soignants d'user de doses d'analgésiques ou d'antalgiques risquant de rapprocher le moment du décès. » Comme pour de nombreux autres thèmes de l'ouvrage, il ne semble pas pour autant que More défende cette pratique. Pour le sunnisme, le consensus semble considérer l'euthanasie active comme un homicide[76],[77]. L'euthanasie est ainsi interdite dans la plupart des états. ». En conséquence, il n'est pas possible de déduire de l'art. Toutes les lois de la République peuvent être modifiées et améliorées, mais ne laissons pas croire quâil suffirait de combler un manquement à la loi actuelle pour autoriser lâeuthanasie. D'autres rejettent spécifiquement l'euthanasie : l'intervention d'un acteur qui met fin à la vie du patient est assimilée à une forme de meurtre. Dans la mythologie grecque, Hypnos, le Sommeil, était le frère de Thanatos, la Mort. dans laquelle ils indiquent leur opposition à une loi qui légaliserait l'euthanasie. La douleur, la souffrance ou la faiblesse ne peuvent l'en priver. Ils l'accusent de masquer la question fondamentale de l'objectif visé, qui caractérise l'euthanasie, au détriment de la question des moyens, qui se pose purement en termes d'opportunité pratique. Ces lois ne permettent pas de donner la mort de manière directe ou indirecte. Au XIXe siècle le sens s'infléchit, d'abord, sous l'influence de l'eugénisme dans le sens d'une élimination « douce » de populations « non désirables », puis d'élimination de ces populations sans que le sens de « bonne mort » soit retenu. C'est également le cas d'une autre forme d'assistance à la fin de vie, l'aide au suicide. Peut-on passer dâun «âdroit-libertéâ» exercé à titre individuel à un «âdroit-créanceâ» exigible de la société par un individuâ? Les contours de la notion de droit à la vie sont l'objet de débats, philosophiques, juridiques et moraux. Le philosophe Épicure (IVe siècle avant Jésus-Christ) niait l'existence de la mort. Jean Leonetti Câest évidemment un «âdroit de faire mourirâ», bien sûr assorti de certaines conditions comme la demande de la personne devant des souffrances jugées insupportables. Plusieurs traditions philosophiques ou religieuses rejettent ainsi le suicide sous ses différentes formes. Les bébés malformés étaient par nature odieux pour les peuples du monde antique, et l'historien Plutarque note dans l'Ithika (Ier siècle après J.-C.) que ces enfants étaient laissés à mourir dans un ravin appelé Keadas. Le difficile débat sur la fin de vie. Au Moyen Âge, l'Occident chrétien se préoccupe de la façon de mourir, mais dans la perspective du salut de l’âme. 1771), ce qui atteste son emploi en français dès ce siècle. ». Y a-t-il des manquements à corrigerâ? Jean Leonetti La France est un pays laïque. La dignité est une valeur constitutionnelle liée à lâhumanité, elle nâest pas un élément qui varie avec lâappréciation de chacun et ne peut donc être utilisée comme un argument pour ou contre lâeuthanasie. Plus de 3000 amendements ont été déposés. Le fait que les Grecs de l'Antiquité, en particulier les Spartiates, se débarrassaient régulièrement des nouveau-nés présentant des déficiences physiques visibles a été confirmé par l'histoire. Les rêves d'Homère (VIIIe siècle avant J.-C.) sont comme la mort, mais ils participent à la vie et sont considérés comme un don des dieux. L'accélération de la fin de vie peut englober des formes très différentes, de l'interruption du traitement médical à l'injection de produits létaux, en passant par l'arrêt de la nutrition et de l'hydratation ou l'administration de sédatifs en dose importante. Avec les contributions de Hervé Chneiweiss, président du comité dâéthique de... Afrique. Il ne saurait davantage conférer un droit à l'autodétermination en ce sens qu'il donnerait à tout individu le droit de choisir la mort plutôt que la vie. Le rejet de l'euthanasie (comme du suicide) est fondé sur la reconnaissance du fait que Dieu est le seul maître de la vie et de la mort, et qu'une euthanasie constitue un rejet du don de la vie accordé par Dieu[67]. Le patient doit avoir une maladie mortelle. À l'époque classique (du IVe au IIIe siècle avant Jésus-Christ), les habitants de l'île de Kéa mettaient fin à leur vie après avoir obtenu le consentement de leurs concitoyens. La première enquête dâampleur sur cette affaire polémique et passionnelle. Eloge raisonné du Manifeste du parti communiste. Je ne situerais donc pas cette question au plan moral ou au plan religieux. ». En 2006, Piergiorgio Welby avait été, à sa demande, débranché du respirateur qui le faisait survivre. Câest pourquoi il faut absolument une autre loi, car les Français de tous bords en ont assez dâêtre les otages de lobbies, minoritaires mais très experts en intimidations en tous genres. Certains médecins et commentateurs objectent sur la nécessité d'une introduction de l'euthanasie dans la loi, du fait des progrès (présents et à venir) de la médecine palliative dans la lutte contre la souffrance dans sa globalité. La crainte est donc non pas d'entrer en agonie, mais de ne pas avoir la possibilité de vivre cette étape. Les conditions requises par cette loi sont irréalistes et câest devenu évident pour une immense majorité de Français. En revanche, le public, grâce à de nombreux récits dâex-patients ou reportages filmés sur le Covid, saisit mieux la réalité des «âderniers momentsâ» en général, et les souffrances que subissent les patients intubés dans un cas désespéré. « Acte comparable pratiqué par un vétérinaire sur un chien, un chat, Exposé des motifs du gouvernement tel que publié dans la Proposition de loi de 2002 sur le droit de mourir en dignité (Dossier parlementaire. Au-delà du crash informatique du 6 avril, une réalité apparaîtâ: depuis un an, rien ou presque n... Abonnez-vous ! L'euthanasie active est prohibée car elle enfreint les règles du Karma: tuer, de n'importe quelle manière que ce soit, entraîne un mauvais karma pour le meurtrier. Face à l’épidémie de Covid-19, le Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a été transformé en gigantesque centre de vaccination. Dans cette optique, il est considéré comme légitime d'optimiser l'utilisation des ressources médicales en privilégiant les patients dont la vie peut être sauvée, et de considérer comme un fardeau les ressources destinées à maintenir en vie des gens qui ne peuvent plus rien apporter à la société. Cécile Bourgeon sera fixée sur son sort le 22 avril. Il est décrit ainsi par le select committee on medical Ethics de la Chambre des lords anglaise : « Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il serait virtuellement impossible d'assurer que tous les actes d'euthanasie soient effectivement volontaires et qu'il est impossible de libéraliser la loi britannique sans qu'elle soit détournée. Au contraire, pour les catholiques, la profondeur de la vocation surnaturelle de l'Homme révèle la grandeur et le prix de sa vie humaine, même dans sa phase temporelle[60].
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