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La niche de droite comporte une représentation de Sokar et Thoutmôsis III. Important site religieux et funéraire thébain sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor, comprenant des temples et des tombes datant du début du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Le temple d'Hatchepsout. Le temple funéraire d’Hatchepsout. - Le temple d'Hatchepsout (1479-1458- XVIIIème dynastie- Nouvel Empire) à droite - Le temple de Thoutmosis III (1479-1425- XVIIIème dynastie- Nouvel Empire) au centre, à l'état de ruines. Découverte à Deir el-Bahari , Thèbes . Le troisième niveau s'ouvre directement sur un troisième portique, par lequel on peut accéder à la seconde terrasse. Attribué au pharaon du même nom, ce patrimoine du peuple égyptien est un site incontournable pour toute personne en voyage en Égypte. Une autre chapelle dédiée à Anubis est située au nord du sanctuaire solaire et peut être atteinte à travers elle. Dans une boîte funéraire frappée du sceau d'Hatchepsout, mise au jour en 1881 dans la cachette royale de la tombe de Deir el-Bahari, on avait découvert une dent brisée, une molaire qui, si la boite n'avait pas Reconstitution du temple de la reine Hatshepsout (au fond). Pendant la damnatio memoriae qui a également touché la reine Hatchepsout, le temple a été lourdement endommagé, de nombreuses représentations murales et statues ont ainsi été détruites. Sur routard.com, retrouvez les meilleures photos de voyage des internautes. Certains des piliers de statues détruits pendant la damnatio memoriae ont été trouvés et reconstruits dans une carrière voisine en 1934 par une expédition du Metropolitan Museum of Art de New York[1]. (position 16), à la chapelle nord d'Amon-Rê et dans une pièce avec fenêtre dont la fonction n'est pas précisée. Restitution du temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari. On retrouve notamment une chapelle dédiée au dieu Athor qui brille par la richesse de ses reliefs, toujours bien conservés. - Le temple de Thoutmôsis III (-1479 -1425, XVIII° dynastie), probablement dédié à Amon, qui est aujourd’hui très abîmé. 12–14, 16, 19, 27, 29). Malgré les nombreuses spéculations sur la relation entre Sénènmout et Hatchepsout, la position exacte qu'il occupait à la cour et la raison pour laquelle il n'a pas été enterré dans cette tombe sous le temple sont inconnues[1]. Le temple commémoratif de la reine Hatchepsout à Deir El-Bahri est l’un des plus importants que nous ayons en Égypte. La XVIIIe dynastie (-1550/-1292) est souvent assimilée à l'apogée de la civilisation égyptienne antique. 7 Bände, London, 1894–1898. Sous le règne d'Hatchepsout, la procession de la Belle fête de la vallée se terminait dans cette salle. Temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahari. Sur routard.com, retrouvez les meilleures photos de voyage des internautes. La chapelle nord d'Amon-Rê se compose d'une petite salle oblongue. Dans les murs de la cour, il y a différentes niches dans lesquelles se trouvaient des statues d'Hatchepsout. Date: 2 March 2020: Source: own work with Photoshop (File:Totentempel Hatschepsut Pfeilergang Punt 02.jpg) Author: Ismoon (talk) 22:02, 2 March 2020 (UTC) Licensing . Les deux inférieurs auraient été jadis pleins d'arbres. Cette chapelle intérieure a été rénovée et agrandie à l'époque ptolémaïque et comporte des références cultuelles à Imhotep, le constructeur de la pyramide de Djéser, et à Amenhotep, fils de Hapou, le superviseur des travaux d'Amenhotep III. Le temple funéraire d'Hatchepsout est un temple des millions d'années[1] datant de la XVIIIe dynastie ; il est le temple le mieux conservé de Deir el-Bahari sur la rive ouest du Nil à Thèbes. Le célèbre relief de Punt est gravé sur le côté sud de la 2e colonnade. Le temple funéraire d'Hatchepsout , également connu sous le nom de Djeser-Djeseru ( ancien égyptien : ḏsr ḏsrw "Saint des Saints"), est un temple mortuaire de l'Egypte ancienne situé en Haute Egypte . Pharaon : Le temple de Deir el-Bahari est le temple funéraire de la reine Hatchepsout. Entre les deux, temple de Thoutmosis III. Sur les murs du vestibule est représenté le voyage nocturne du soleil, du coucher au lever du soleil. Une mission commerciale réussie dans un pays étranger, cependant, n'a pas suffi à présenter Hatshepsut comme un bon pharaon, voire comme un pharaon. Mais depuis 1961, les chercheurs polonais travaillent à l’étude et à la restauration du temple funéraire de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari. Il n'y a pratiquement plus de vestiges de Hatchepsout puisquetout ce qui le concerne a été détruit après sa mort par son frère Tutmo… Le mur arrière avec l'entrée dans un autre vestibule de la chapelle est décoré de représentations montrant la vache Hathor léchant la main d'Hatchepsout et de scènes de course rituelle, à gauche une course d'oiseaux et à droite une course de bateaux à rames. La reine a affirmé qu'elle était la fille divine d'Amon Ra pour légitimer son règne. Le temple d'Hatchepsout est connu pour son architecture stupéfiant, un des plus merveilleux de l’héritage pharaonique. Le sanctuaire actuel se trouve derrière le portique de la chapelle d'Anubis. Le temple a été construit pour commémorer les réalisations de la grande reine Hatchepsout (18e dynastie), et comme temple funéraire pour elle, ainsi que sanctuaire du dieu, Amon Ra. À gauche de la salle de Pount, il y a un petit portique devant la chapelle d'Hathor. Presque rien de la riche décoration d'origine n'est conservé. - Le temple funéraire d'Hatchepsout (-1479 -1457, XVIII° dynastie). Le temple a été construit en quinze ans environ, de l'an 7 à l'an 22 du règne de la reine Hatchepsout . Il a été construit en calcaire, pas en grès comme la plupart des autres temples funéraires de la période du Nouvel Empire. Des fouilles ultérieures ont été effectuées entre 1911 et 1931 par Herbert E. Winlock pour le Metropolitan Museum of Art et Émile Baraize pour le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, documenté dans l'ouvrage : Herbert Winlock: Excavations at Deir el Bahri: 1911–1931, 1942. Le mur droit du vestibule montre une image d'Hathor, représentée sous la forme d'une vache. Les représentations murales montrent la procession pendant la « Belle fête de la vallée », du temple de Karnak à ce temple de Deir el-Bahari. Ici aussi, presque aucun décor n'est conservé. La cache KV35 a été découverte par Victor Loret en 1898; ces momies ont également été déplacées au Caire et déballées. En même temps, c’est un temple inhabituel dans la façon dont il a été construit. Elle est ouverte à l'est et de chaque côté du portique se trouve une statue colossale d'Hatchepsout. All rights reserved. Les murs du sanctuaire n'étaient pas décorés. L'un des temples mortuaires les plus célèbres de Deir el-Bahri dans le temple d'Hatchepsout. Le sphinx du MET porte cette inscription : « Le roi de la Haute et de la Basse-Égypte, Maât-ka-Rê, aimé d'Amon, qui réside au Djéser-Djéserou et qui donne la vie pour toujours » [2]. Le temple de la Reine est le mieux préservé des trois. À droite du passage se trouve une scène de sacrifice dans laquelle Anubis se voit lui aussi offrir des victimes. L'ensemble du temple est construit en calcaire. Le Temple funéraire d'Hatshepsout fut consacré au dieu Amon avec des chapelles dédiées à Hathor et Anubis. Après la mort de son mari, Thoutmosis II, Hatshepsut a servi de co-régent à son neveu et beau-fils, le nourrisson Thutmose III, qui allait devenir le 6 pharaon des 18 de la dynastie. À l'époque copte, le monastère de St. Phoibammon a été construit sur le temple[3]. Les sphinx étaient en grès et provenaient de la carrière de Gebel Silsileh. C'est une petite chapelle avec peu de décoration murale. Sur le côté ouest de cette terrasse se trouve le deuxième portique (position 10), qui est également ouvert à l'est et il y a également une rampe au milieu qui mène à la deuxième terrasse. La chapelle d’Hathor constitue l’un des trois sanctuaires divins érigés par Hatchepsout au sein de son temple funéraire de Deir el-Bahari. Localisation : Sur la rive gauche du Nil face à la ville de Louxor. La tombe DB316 (ou TT316) de Néferhotep. De l'est, la route processionnelle, longue d'environ un kilomètre, mène à une grande cour, sur le côté ouest de laquelle se trouve le premier portique (position 8), constitué de deux rangées de piliers. Sa mission était d'échanger des marchandises égyptiennes contre les produits de Punt, en particulier l'or, l'encens et les arbres tropicaux. La salle est couverte par un plafond voûté et comporte quatre niches. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. Reconstitution RMN. La cache de momie de Deir el-Bahri a été redécouverte en 1875 et fouillée au cours des prochaines années par l'archéologue français Gaston Maspero, directeur du Service des antiquités égyptiennes. Le sanctuaire solaire se compose d'une cour ouverte et d'un grand autel, auquel on peut accéder par un escalier. Accueil HAA Egypte - (R. Tefnin) Temple funéraire d'Hatchepsout, plan Adresse URL Ajout de tags Commentaire Évaluation. 7 novembre 2020, par Madeleine, Pascal. Plus loin sur le mur de droite, il y a des représentations d'Osiris, de Rê-Horakhty, de Nekhbet et d'Hatchepsout. Epoque : Construits par Hatchepsout sous la XVIIIème dynastie. Khnum, le créateur des corps des enfants humains, est ensuite chargé de former le corps et ka (force de vie) d'Hatchepsout. Le projet est situé à/en Deir el-Bahari, Egypte.Le style … Par une grande porte de granit, on entre dans la première salle du sanctuaire d'Amon-Rê. Il se compose de deux rangées de colonnes, les premières prenant la forme Osiris (une forme momie); malheureusement, Thoutmosis III les a endommagés. La tombe DB312 (ou TT312) d'Espekashouti qui fut Vizir. / 25,738266; 32,606588. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. Représentation en couleurs d'Anubis, le dieu funéraire maître des nécropoles et des embaumeurs, temple d'Hatchepsout. La voie processionnelle était à l'origine bordée de sphinx des deux côtés. Partie sud des deuxième et troisième portiques, Partie du relief consacré à l'expédition vers le Pays de Pount. Sur les deux colonnes de chaque côté de la porte, il est écrit que Hatchepsout (changée en Thoutmôsis III) avait construit le temple pour sa mère Hathor, maîtresse de Thèbes. Le vestibule par lequel on entre dans le sanctuaire d'Hatchepsout permet d'atteindre aussi le sanctuaire de Thoutmôsis Ier. La lumière du soleil pénètre à travers le mur arrière de la chapelle, avant de se déplacer vers la droite pour mettre en valeur l'une des statues d'Osiris qui se dressent de part et d'autre de la porte de la seconde chambre. Ainsi, il est distingué pour ses bas-reliefs et pour ses représentations de la reine en forme d’un homme. Temple funéraire d’Hatchepsout : ce que vous en avez pensé Journée longue avec 2x 4h30 de mini-bus mais excellente. Les pylônes sont remplacés par des portiques à l'entrée de chaque terrasse. Dans cette partie du Temple, le roi Thoutmosis III a effacé les noms de la reine. Une des deux seules statues d'Hatchepsout trouvées dans son temple funéraire qui la montrent avec un corps et des vêtements féminins. Le Djeser-Djeseru, « le Saint des Saints », est le temple funéraire d'Hatchepsout. Sur le côté nord de la 2e colonnade, il y a une scène représentant la naissance divine d'Hatchepsout. La 2e terrasse est maintenant accessible par une rampe; à l'origine, il aurait eu des escaliers. Le pillage des tombes pharaoniques était devenu endémique, et en réponse, les prêtres Pinudjem I [1070-1037 avant JC] et Pinudjem II [990-969 avant JC] ont ouvert les tombes anciennes, identifié les momies du mieux qu'elles pouvaient, les ont reconditionnées et les ont placées dans l'une des (au moins) deux caches: la tombe de la reine Inhapi à Deir el-Bahri (salle 320) et la tombe d'Amenhotep II (KV35). Il avait visiblement une rancune contre l'ancienne reine! La EES a véritablement apporté une contribution remarqué , à l'étude du monde Egyptien antique. Hatshepsout est connue pour surtout pour ses réalisations politique, un magnifique temple funéraire à Deir el Bahari, et ses relations avec son architecte. Le temple a été construit en quinze ans environ, de l'an 7 à l'an 22 du règne de la reine Hatchepsout. Au premier plan, temple de Montouhotep. Temple de la reine Hatchepsout. Aujourd'hui, il est connu comme le Temple de Deir El-Bahri, qui signifie en arabe, le «Temple du Monastère du Nord».

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