marc andré sebaoun
- Publié le 28 décembre 2020
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Une idée bien répandue veut que tout automobiliste doive toujours avoir accès à une case de stationnement, de préférence gratuite, à proximité immédiate de sont lieu de destination. Nous publions des histoires personnelles sur les centres urbains, les projets phares et les idées d’avenir favorisant le développement durable des villes du monde entier. Cette hantise du manque de stationnement que partagent les acteurs municipaux et les décideurs immobiliers tire donc l’offre à la hausse. Les solutions écologiques et intelligentes en ville. Clearly, urban parking is not to be written off yet. La Pocatière (Québec) | Source : Vivre en Ville. Et tout simplement, les parkings prennent beaucoup de place. Certains développeurs se réjouissent des études soutenant que de moins en moins de monde possède une voiture, et s’efforcent de concevoir des bâtiments convertibles. La certitude de pouvoir disposer d’une place de parking à destination représente un facteur déterminant dans l’usage de la voiture. Ils peuvent servir à organiser des expositions éphémères, des pièces de théâtre ou des fêtes en ville. Lorsque la société Uber a lancé une option de covoiturage à San Francisco, elle a été très surprise de constater que près de 50 % des courses effectuées dans la ville étaient partagées. BUREAU DE NORMALISATION DU QUÉBEC [BNQ] (2013). Arlington County (États-Unis) | Source : Vivre en Ville. Guaranteed Parking – Guaranteed Driving: Comparing Jackson Heights, Queens and Park Slope, Brooklyn shows that a guaranteed parking spot at home leads to more driving to work. Si on exclut les stationnements résidentiels du calcul, l’usager ne paie directement que 5 % en moyenne de ce coût (VTPI, 2013). Il pourrait être étendu pour privilégier le covoiturage ou encore les stationnements de courte durée, qui favorisent la rotation et donc la disponibilité des cases. Access, no 38, p. 28-35. Le trajet terminal des usagers des parkings et "effet de porte" – Arbitrage entre stationnement et marche à pied : quelle distance les visiteurs des parkings sont-ils prêts à parcourir à pied ? Dans le contexte urbain où l’espace est limité, le stationnement entre en effet en concurrence avec les autres usages et les aménités urbaines. Pearl Street Plaza, New York (États-Unis) | Source : New York City Department of Trannsportation. Il n’en reste presque plus. Les grands parkings à Mulhouse résolvent habilement le problème de stationnement en ville. Nous avons, par exemple, initié le stationnement gratuit le samedi, de 11h à 15h. Depuis le 1er janvier, garer sa voiture en ville peut coûter très cher. Pour que ça roule en ville 2 xerox.com Que ce soit en voiture, à vélo, à pied ou en transports en Et de découvrir comment des villes du monde entier les combattent. Convertible buildings can optimize parking in urban settings. » Nous connaissons tous quelqu’un qui ne peut pas se séparer de sa voiture, mais même les plus grands adeptes de l’automobile détestent chercher une place de parking. J'habite à un carrefour en forme de T, dans une petite ville, hors de la voie principale. Les épiceries, les écoles et les pharmacies en sont des exemples. Ils cherchent également à modifier l’apparence des parkings en ville. Parvenez-vous à trouver le parking ? Améliorer l’offre de transport collectif. Centre-ville de Pensacola (Floride) | Source : Google Street View. Charlesbourg, Ville de Québec | Source : Vivre en Ville. Ensemble des aspects qui rendent un lieu attrayant, ou non, pour y vivre. Rapport annuel de gestion 2012-2013. Un parking surélevé de luxe. Il est facile de se laisser convaincre, surtout quand on habite un endroit dominé par la présence automobile, que chacun doit pouvoir stationner un véhicule, et ce, où qu'il aille. Il apparaît inconcevable pour la plupart des automobilistes de ne pas se garer à la porte et de marcher quelques minutes après avoir fait de grandes distances en peu de temps. Vous voulez vous garer en voiture en plein centre de Luxembourg-Ville?Attention au problème de stationnement, surtout à l’heure du déjeuner où les parkings sont pris d’assaut. Pourtant, celui-ci est double : Une case de stationnement occupe une superficie de 13 à 19 m2 sur rue, et 28 à 46 m2 hors rue, en raison des voies d’accès (VTPI, 2013). Les villes peuvent inciter les individus résidant hors des villes à abandonner la voiture en éliminant le stationnement gratuit dans la rue. « Free Parking or Free Markets ». L’esthétique et la durabilité sont deux autres raisons. Comme de plus en plus de personnes habitent en centre-ville, le nombre de … Grâce aux technologies intelligentes, le stationnement optimisé peut gagner le centre-ville. Cela est dû notamment aux technologies, qui offrent des solutions allant du covoiturage connecté à des applications intelligentes aidant les automobilistes à trouver une place de parking. Accompagner les citoyens vers de meilleures solutions - La mobilité urbaine peut toutefois s’avérer intelligente : les citadins lassés par les villes congestionnées apportent des innovations en matière de mobilité intelligente par le biais de nouvelles technologies mobiles, d’applications intuitives intégrant les transports publics, d’infrastructures de meilleure qualité ou du covoiturage. Chicago’s Greenway Self-Park garage ticks all the boxes: a green roof, electric car plug-in stations, and over a dozen wind turbines attached to the external structure for energy-efficient powering and cool design elements. Les concepteurs et les architectes urbains visionnaires repensent les fonctions, les emplacements et les objectifs des parkings afin d’économiser un espace précieux dans les centres urbains et d’apaiser les frustrations des conducteurs. À la recherche d’une place de parking ? Parking in America – The National Parking Association’s First Annual Review of Parking Rates in the United States and Canada. Cette idée implique une double relation économique erronée entre le stationnement et l’aménagement urbain: 1. l’effet positif du stationnement dans l’économie d’une ville; 2. l’impression de gratuité du statio… Sherbrooke (Québec) | Source : Vivre en Ville, BERGERON, Richard. [PDF] 26 p. VILLE DE MONTRÉAL (2004). Par exemple, personne n’a le droit de laisser un véhicule en marche sans surveillance ou, encore, de bloquer le passage aux autres usagers de la route. Les solutions sont contre-intuitives et appellent une gestion intégrée du stationnement. On ne voit souvent pas le problème à s’étaler sur le territoire. Il n’y aurait donc pas de problèmes spécifiques de stationnement au centre-ville de Quimper. développés vivent en ville d’ici 20503, le problème n’est pas prêt de disparaître. l’espace occupé par les infrastructures automobiles est économiquement inefficace et source de nuisances. La tendance accrue à l’urbanisation y contribue. La fréquentation du centre-ville finit par chuter, car il est devenu un immense stationnement vide (Duany, Plater-Zyberk et Speck, 2010). Dans les parkings souterrains, des milliers de places sont inoccupées. Les strips commerciales offrent le parfait contre-exemple en ce qui concerne la continuité du cadre bâti. Cowansville (Québec) | Source : Vivre en Ville. En réalité, 30 à 60 % des voitures circulant en centre-ville sont en train de tourner pour trouver une place libre, ce qui augmente les niveaux d’émissions nocives. L’espace dédié à l’automobile, dont les stationnements forment une grande part, atteint jusqu’à 40 % de la surface des villes (Bergeron, 2010). Une solution plus intelligente et plus rapide pourrait bénéficier à la fois aux conducteurs et aux citadins. L’offre de stationnement de surface génère des nuisances importantes : distances à parcourir, environnement peu invitant, déstructuration de la trame urbaine, imperméabilisation du sol, et effet d’îlot de chaleur urbain, etc. COMMISSION DE PROTECTION DU TERRITOIRE AGRICOLE [CPTAQ] (2013). Et parfois un frein. ), se basant à la fois sur la vigueur économique à un instant donné, ainsi que sur la capacité de ce territoire de perpétuer et développer son économie (pérennité). Or, c’est négliger la grande variété des besoins, notamment en fonction du niveau socioéconomique, du lieu de résidence, de la présence de transport en commun, ou encore de la proximité des services du quotidien (Ville de Montréal, 2004). La tarification et la circulation de recherche | Source : Vivre en Ville, adapté de Shoup, 2006 L’inefficacité du contrôle peut conduire à une désorganisation, voire à un discrédit du système local. Une telle démarche permet en outre de hisser la question du stationnement des cycles au même niveau que celle des véhicules motorisés, de ne plus la traiter de façon marginale ou anecdotique. Un an plus tard lesquelles de ces annonces ont abouti ? En dehors des questions financières, le principal critère de localisation d’une activité ou d’un équipement est désormais celui de l’accessibilité routière, dont le stationnement est un ingrédient majeur. L’omniprésence des stationnements entre la rue et les bâtiments crée un effet de vide et place l’éventuel piéton dans un environnement très inconfortable. D’autre part, la valorisation de l’espace occupé par le stationnement crée des opportunités pour mettre en place des alternatives crédibles à l’accès en automobile, notamment : Le réaménagement des aires de stationnement au profit de l’espace public contribue largement à l’acceptation des mesures d’optimisation du stationnement. Mieux comprendre, planifier et construire nos milieux de vie. La tarification du stationnement favorise des stationnements de courte durée, une bonne rotation des cases et donc un accès pour un plus grand nombre de personnes. Mais aucune de ces solutions ne répond réellement à la problématique du manque en places de stationnement. densifier le cadre bâti et ainsi davantage rentabiliser le transport en commun, raccourcir les distances, créer un cadre de rue invitant; améliorer l’ampleur et la qualité des réseaux piéton et cyclable, de même que le transport en commun. QUÉBEC. « Mais j’adore ma voiture ! La question du stationnement en ville est plus complexe qu’il n’y paraît. Les municipalités ont alors adopté le principe selon lequel chaque activité doit assumer les besoins de stationnement qu’elle crée, par le biais de normes minimales de stationnement pour chaque nouvelle construction. URBAN HUB passe en revue les solutions qui se dessinent pour l’avenir. Comme de plus en plus de personnes habitent en centre-ville, le nombre de navetteurs diminue. Le principe de priorisation des publics en fonction de leurs besoins est bien compris dans le cas des personnes à mobilité réduite, et parfois du dépose-minute. Le stationnement vire au casse-tête. Les essais dans la rue sont actuellement en cours. Source : Vivre en Ville, adapté de Shoup (2006). Les parkings sont loin d’être esthétiques. Using porous asphalt can reduce street flooding and help control polluted run-off. Dans les centralités, par exemple, où l’accessibilité est variée, la présence de stationnement ne devrait pas entraver les déplacements de personnes âgées ou de familles qui s’y rendent autrement qu’en automobile. Beaucoup de gens sont ouverts à l’idée selon laquelle la voiture ne doit pas nécessairement avoir la priorité. Un système de capteurs indiquant aux conducteurs où se trouve la place de parking libre la plus proche a déjà été testé avec succès dans des parkings à étages. Le terme économie englobe ici l'ensemble de la production, répartition et consommation de richesses. C’est en cœur de ville et ça dure depuis le début des travaux. Mais, même en ville moyenne, l'espace public n'est pas extensible et la demande de stationnement est forte: les autorités municipales doivent arbitrer pour évi-ter le blocage. Norme BNQ 3019-190/2013 – Lutte aux îlots de chaleur urbains – Aménagement des aires de stationnement – Guide à l’intention des concepteurs. [PDF] 30 p. VICTORIA TRANSPORT POLICY INSTITUTE [VTPI] (2013). À West Hollywood (CA), les conducteurs arrivant à l’entrée d’un parking haute technologie n’ont qu’à sortir du véhicule et à l’envoyer se garer tout seul. Le spectre de la congestion et des autres problèmes de mobilité est souvent évoqué pour s’opposer à toute intervention visant à optimiser l’utilisation des cases de stationnement précédant l’implantation d’alternatives à l’auto-solo. 2. [URL] (consulté le …). Parking needs to keep up with the times and be part of the change. Aux yeux de plusieurs, influencés par la croissante dépendance à l’automobile et la formule encore peu contestée du « no parking, no business », le stationnement est une nécessité et sa disponibilité, à la porte, est primordiale. Ces problèmes de stationnement ne concernent pas seulement les infirmières de Paris. VIVRE EN VILLE (s.d.). Pour amorcer un changement, il faut prendre en compte à la fois l’impact environnemental, la planification urbaine, la conception architecturale, les entreprises privées et l’espace public. Habiter Montréal – Exigences relatives au nombre d’unités de stationnement dans les projets de logements sociaux et communautaires. Washington : The National Parking Association. Un gratte-ciel est en cours d’achèvement à Los Angeles avec deux étages dédiés au stationnement. Il peut s’agir d’un capteur à ultrasons, à infrarouges, ou d’un capteur qui permet de détecter la modification du champ magnétique à l’arrivée d’un véhicule sur la place. Malgré une localisation favorable aux transports collectifs et aux déplacements actifs, une chaîne de grandes surfaces a exigé la présence de nombreuses cases de stationnement pour ouvrir un magasin dans un bâtiment en construction. À l’inverse, lorsqu’il est difficile de se stationner à l’origine ou à la destination d’un déplacement, l’avantage comparatif du transport en commun dépasse celui de l’automobile (Weinberger, 2008). [PDF – disponible en ligne] 104 p. CONSEIL RÉGIONAL DE L’ENVIRONNEMENT DE MONTRÉAL [CRE Montréal] (2014). « Un urbanisme de classe mondiale pour Montréal ». New ideas are helping to transform the future of parking and thereby the future of our cities. Les grands espaces, dans l’ADN même du Québec, inculquent une relation nonchalante à l’espace occupé par l’urbanisation. Ils veulent favoriser des solutions permettant de réduire les effets négatifs du stationnement sur les villes. La tarification, une mesure impopulaire | Source : Gaston Lagaffe (André Franquin). Trials are currently underway in London of a technology that allows E-cars to be charged through a transmitter pad embedded in a parking lot. La gratuité des cases sur rue, ou leur coût moins élevé que hors rue, incite les automobilistes à circuler dans le quartier jusqu’à trouver une case. La dispersion des autos influence la perception et peut donner l'impression que le stationnement est presque plein alors que les deux tiers des cases sont disponibles. Apres avoir entendu pendant 6 ans, l’association des commerçants « les vitrines » dénoncer le verrouillage du cœur de ville et réclamer à cor et à cri la création de nouveaux parkings, c’est le tout nouveau « manager du commerce en ville » qui le dit. Pour une heure en centre-ville, le tarif de stationnement est estimé en moyenne à 1,71 € toutes villes confondues et à 0,90 € pour les villes moyennes. Le stationnement sur site implique la présence d'une ou plusieurs entrées charretières. Direction de l’habitation, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine. Quand habitants et commerçants d’un quartier s’affrontent pour un même problème : le stationnement devant chez eux. D’autre part, les superficies asphaltées dédiées au stationnement sont sources de nuisances qui dégradent la qualité des milieux de vie (phénomènes d’îlots de chaleur, paysages déshumanisés, génération de circulation). [En ligne]. Lyon a un sérieux problème en matière de stationnement et il ne concerne pas les voitures. Le meilleur moyen de régler le problème du stationnement urbain est d’éliminer la demande. Cependant, les difficultés de stationnement en ville pourraient devenir de plus en plus importantes à l’avenir et remettre en question la volonté politique de développement du maintien à domicile. Planners can greenify parking lots to create shade or embrace solar-powered garages and solar canopies over lots. « Titre de l'article », Collectivitesviables.org, Vivre en Ville. [PDF]. Ils sont mis à disposition et doivent être cités selon les termes de la. L’objectif est simple : il s’agit de décourager les automobilistes qui souhaitent se rendre dans les centres-villes de le faire en voiture pour alléger le trafic en ville. Au lieu de ça, le nombre de voitures a simplement diminué et les habitants vantent le couloir vert qui fait désormais office de parc et d’espace récréatif. Ceux-ci nuisent bien souvent à la création d’un tissu urbain confortable et sécuritaire pour les piétons, et à l’animation de l’espace public. Transport Policy, vol. Ensemble des facteurs permettant à chacun d'accéder à un lieu ou un service. Another solution, in addition to multi-purpose parking lots, is to simply build better garages – ones that generate rather than drain resources. [PDF] 70 p. RYE, Tom (2011). Bien que des risques en ce sens existent, la réalité inverse est plus importante; l’abondance de stationnement nuit à la mise en place des alternatives à l’auto-solo. THE NATIONAL PARKING ASSOCIATION (2008). Les activités de proximité désignent les activités qui répondent aux besoins du quotidien ; leur rayonnement est principalement local. Le coût annuel d’entretien d’une case est chiffré entre 600 et 1 200 $. En juillet 2014, la mairie de Toulouse avait lancé plusieurs chantiers pour doper le stationnement des véhicules en ville. C’est dire le Depuis la seconde moitié du 20e siècle, les villes sont aménagées en fonction de l’automobile. Les nuisances du stationnement de surface | Source : Vivre en Ville Fait le 31/01/2018. Parmi les aspects les plus importants, on retrouve : l'abordabilité du logement, la diversité et l'accessibilité des activités, la présence de commerces et services répondant aux besoins quotidiens, la sécurité, le confort (bruits, odeurs, etc. Le stationnement en ville affecte considérablement la mobilité urbaine et l’occupation des sols. Les multiples enjeux que soulève le stationnement touchent à des domaines variés de l’urbanisme : La gestion de l’offre de stationnement est complexe, en partie à cause de la multitude des types de stationnement, sur rue, mais surtout hors rue. ), le lien social, la qualité des espaces publics, etc. Inspired by the coastal landscape, an underground parking garage in Katwijk, Holland, is a work of art rather than an eyesore. L'espace public désigne l'ensemble des espaces (généralement urbains) destinés à l'usage de tous, sans restriction. L'espace public est a distinguer du domaine public, qui représente les terrains (et autres immeubles) appartenant de droit à une autorité publique, sans être nécessairement accessibles au public. Un autre exemple ? Pratique visant à répartir et organiser dans l'espace, à l'échelle d'une région ou d'un pays, les populations, les activités économiques et sociales, ainsi que les équipements et moyens de communication qui y sont liés. De plus, si l’exercice profite aux grandes entreprises, il appauvrit les rues commerciales centrales (CRE Montréal, 2014), où se trouvent de plus petits commerces aux retombées locales plus importantes. Les contrôles de stationnement se multiplient. Strasbourg (France) | Source : Vivre en Ville. La Ville va transformer 50% de l’espace dédié au stationnement en surface. Une étude française sur les garages commerciaux a montré qu’ils étaient attractifs pour les clients et usagers des activités des centres-villes à l’intérieur d’un rayon d’environ 300 mètres, distance qui peut varier selon différents facteurs, notamment les conditions routières d’accès aux stationnements, la présence de gros générateurs de déplacements ou de grands axes piétonniers au centre-ville, les motifs et la fréquence des visites, ou la longueur du trajet préalable (Gantelet, 2000). Le saviez-vous? Gouvernement du Québec. Alors que de plus en plus de citadins abandonnent voiture, bus et métro pour monter en selle, la question du stationnement des vélos reste un problème majeur. En milieu urbain, il est fréquent que le règlement exige davantage de cases que le promoteur ou le propriétaire n’en souhaite, alourdissant ainsi les coûts de construction et pénalisant les projets plus denses. Now that’s beautiful multi-purposing! Les éléments centraux sont les suivants : 1. Lorsqu’il s’agit de se garer, les automobilistes ne font pas toujours preuve de civisme. Plusieurs options s’offrent afin de diminuer la demande de stationnement : 1. Stationnement sur la voie publique La Ville de Saint-Jérôme a établi une série de règles pour assurer votre sécurité sur la voie publique. A Paris, plus de 50 000 places en surface ont été enlevées : 25% des places qui existaient en stationnement extérieur. à disposition pour contrôler le respect des règles de stationnement édictées localement. Architects are also finding that parking lots don’t have to drag down design. Le stationnement est omniprésent et, bien qu’il donne l’impression contraire, le taux d’occupation du parc de stationnement est faible à l’échelle d’une ville. Aux yeux de plusieurs, influencés par la croissante dépendance à l’automobile et la formule encore peu contestée du « no parking, no business », le stationnement est une nécessité et sa disponibilité, à la porte, est primordiale. Caractérisation de l'économie, pour un territoire donné (région, agglomération, quartier, rue, etc. Les voies sont à double sens de circulation. Un capteur sur la place de stationnement permet de savoir si la place est libre ou non. l’urbanisation est concurrente avec d’autres activités tout aussi vitales. Un agent de la paix … Lire la suite Régler le problème du stationnement en laissant la voiture chez soi. La dimension d'accès peut exiger, ou non, une mobilité (capacité de se déplacer) plus ou moins grande. La circulation est autorisée sans justificatif pour les : 1. vélos 2. transports en commun (bus et cars des lignes régulières ayant un point d'arrêt dans la zone) 3. véhicules des forces de l'ordre, de secours ou d'urgence 4. transporteurs de fonds 5. taxis 6. véhicules des services publics en intervention (collecte d… Le nouveau système, pas toujours au point, provoque la grogne des usagers. En réalité, le coût de construction d’une case de surface revient à 13 100 $ en moyenne au Canada, et à 33 800 $ pour un stationnement en ouvrage (The National Parking Association, 2008). Les parkings sous-exploités peuvent accueillir des marchés fermiers, des matchs de hockey de rue ou encore faire office de points d’accueil pour les œuvres de charité. Bonjour, Je me pose une question sur le stationnement en ville. Une fois les voitures garées, personne n’a besoin d’y entrer ou d’en sortir, ce qui permet de les disposer aussi proches les unes des autres que des briques Tetris. Its undulating forms mimic the dunes and it is also designed to provided defenses against flooding. Il peut ainsi s'agir de tout espace de circulation (réseau viaire) ou de rassemblement (parc, place…). Parking en libre-service Greenway : Chicago place la barre plus haut en matière de stationnement urbain. Le stationnement marque aujourd’hui profondément le paysage des villes, mais aussi leur fonctionnement. As electric cars take to the streets, lots can do more do support this environmentally-friendly technology. Prenons Séoul, en Corée. Cette idée implique une double relation économique erronée entre le stationnement et l’aménagement urbain : La multiplication des commerces dont l’implantation est basée sur l’accès aux voies rapides et l’abondance de stationnement contribue à faire naître et se multiplier des strips commerciales dégradant les milieux de vie. Depuis, ce stationnement est sous-utilisé puisque de nombreux résidents du quartier n'utilisent pas d'automobile. À force d’occuper toujours plus d’espaces, les distances à parcourir augmentent, justifiant d’autant l’utilisation de l’automobile et multipliant le nombre de cases par véhicule, pour chacune des destinations (résidence, travail, loisir et magasinage). D’autre part, les ratios de stationnement imposés lors de la construction de bâtiments, popularisés par l’Institute of Transportation Engineers, sont des données relativement arbitraires, devenus des « standards » par mimétisme entre les villes. Le manque de stationnement relève beaucoup de la perception; des plaintes émanent de secteurs où 1/4 à 1/3 des cases sont vacantes (Rye, 2011). En effet, circuler au sein de nos villes peut déjà se montrer compliqué, mais s'y garer, c'est une autre paire de manches !Nos rues ne sont forcément prévues pour accueillir des véhicules en stationnement, et les quelques emplacements y figurant peuvent se montrer onéreux à la longue. Le problème étant qu’en réduisant le nombre de places de stationnement, on ne réduit pas mécaniquement le nombre de voitures qui circulent dans les … Le covoiturage est devenu très à la mode. Notice bilbiographique recommandée : VIVRE EN VILLE (s.d.). 13, no 6, p. 479-486. 3. Echborn (Allemagne) : Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GIZ) Gmbh.
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